Désimperméabilisation du "parking platanes" et installation d'un compost

Début 2024, et afin de répondre aux enjeux de l’adaptation au changement climatique, des travaux de désimperméabilisation et de végétalisation d’un parking ont eu lieu à la cité administrative de Châteauroux.

L’Office Français de la Biodiversité (OFB) et la Direction Départementale des Territoires de l’Indre (DDT), appuyés par le Secrétariat Général Commun Départemental (SGCD), l’Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine (UDAP), le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de l’Indre (CAUE), Indre Nature et l’agence SCALE (85), ont répondu à l’appel à projet national Biodiversité 2023.

Le projet à a été lauréat et 16 000 € ont été versés afin de conduire ces travaux. L’inauguration de cet espace par Monsieur le Préfet de l’Indre aura lieu le mercredi 24 avril à 11h à la cité administrative de Châteauroux.

De nature originale et innovant, le projet du parking platanes répond à plusieurs objectifs :

- Renaturer l'espace pour lutter contre le phénomène d’îlot de chaleur urbain et permettre une infiltration des eaux pluviales sur cette emprise (plantation d’une centaine de plants, d’essences champêtres et haie comestible),

- Expérimenter et comparer deux options de renaturation sur ce site test : sur certaines zones, la végétalisation "classique" avec rabotage de l'enrobé, décaissement de la couche d’assise, apport de terre végétale puis plantation. Sur d'autres zones, une approche expérimentale, avec semis de graines locales adaptées aux milieux calcicoles, sans retirer la couche d'assise (sous l'enrobé),

- Sensibiliser et informer les agents sur les enjeux de désimperméabilisation et de renaturation, afin d’introduire progressivement les changements à venir dans le cadre du projet de la cité administrative (gestion des eaux pluviales, gestion différenciée des espaces verts, formation des ambassadeurs du compost),

- Accompagner les changements de pratiques et de comportements, autour de la mobilité notamment, le recours à la voiture individuelle étant prépondérant dans notre département rural, via la suppression d'une vingtaine de places de parking, et la réflexion avec Châteauroux Métropole autour d’une plateforme de covoiturage.

- Promouvoir la santé et le bien-être au travail via un espace agréable et convivial pour l’ensemble des agents de la cité administrative, dans un environnement aujourd'hui bitumé sur 85% de sa surface.