Baromètre du résultat de l'action publique

Baromètre des résultats de l'action publique #CeQuiChangePourMoi

Agir pour améliorer la vie quotidienne des Français, le 1er objectif de l’État

Le Gouvernement a construit un programme d'actions pour changer durablement notre pays et améliorer notre quotidien "quatre axes pour une France plus juste et plus indépendante".

Ces changements sont concrets. En toute transparence, nous pouvons consulter les premiers résultats chiffrés : le baromètre des résultats de l'action publique.

Vos besoins, nos résultats : les 4 grands axes du quinquennat et leur déclinaison indrienne

Atteindre le plein emploi et réindustrialiser le pays, planifier et accélérer la transition écologique, bâtir de nouveaux progrès et refonder nos services publics, renforcer l'ordre républicain et encourager l’engagement constituent nos priorités pour répondre à vos besoins.

Axe 1 : Atteindre le plein emploi et réindustrialiser le pays

Le renforcement de l’attractivité économique du territoire et de la formation de nos jeunes sont des enjeux majeurs, afin de faire de notre tissu économique un acteur de la transition écologique et un lieu de vie, inséré dans le territoire.

La formation des jeunes est un élément clé pour garantir le plein-emploi et renforcer l’attractivité du territoire. Dans le l’Indre 1 759 contrats d’apprentissage ont été conclus en 2022.

Poursuivre le développement des contrats d’engagement jeune est également un excellent moyen de favoriser l’insertion et l’emploi des jeunes. Dans l’Indre, 687 CEJ ont été signés en 2023.

 

Axe 2 : Planifier et accélérer la transition écologique

Le département, en s’inscrivant dans le développement des mobilités douces et actives, dispose d’un réseau cyclable de 264 km et propose 400 points de recharges.

L’Indre s’engage également dans la transition énergétique en soutenant les foyers dans leurs travaux de rénovation. Plus de 9 702 dossiers MaPrimeRénov’ ont été validé.

Axe 3 : Bâtir de nouveaux progrès et refonder nos services publics

La cohésion sociale et l’égalité des chances sont des priorités sur lesquelles les services de l’État s’investissent pleinement, notamment grâce au déploiement de France Service, de la couverture numérique du territoire.

Retrouvez les France Services du département en cliquant ici.

Présentation de la France services du Blanc

Depuis 2018, l'État et les opérateurs mobiles, ont signé un accord afin d'accélérer et généraliser la couverture mobile pour tous. Dans le cadre de ce "New Deal Mobile", l'Indre compte 26 zones couvertes par des pylônes 4G.

Présentation du service d'accès aux soins (SAS) dans l'Indre

Axe 4 : Renforcer l’ordre républicain et encourager l’engagement

En 2023, c’est 210 751 heures de patrouilles de policiers et de gendarmes dans l’espace public.

La sécurité au quotidien a été renforcée, à travers la lutte contre le trafic de stupéfiants, l’action contre les atteintes aux principes républicains, ou encore la mobilisation contre les violences faites aux femmes.

Lancé en 2021, le baromètre des résultats de l’action publique est un outil de transparence qui présente concrètement des indicateurs chiffrés afin de vous rendre compte de l’impact des résultats de l’action publique près de chez vous et dans votre quotidien.