France 2030

France 2030, c'est transformer les envies d'agir en projets concrets pour mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre le monde. En un an, les résultats sont là. Plus de 8,4 milliards d'euros investis dans la transition de tous les secteurs.

infographie france 2030

France 2030 est la réponse aux grands défis de notre temps qu’ils soient défis écologiques, démographiques, économiques, technologiques, industriels ou sociaux. Et, au cœur de cet ambitieux plan initié par l’État se trouve l’innovation.Dans un monde en perpétuelle évolution, France 2030 offre dès à présent des moyens exceptionnels de s’adapter et d’anticiper les grandes révolutions contemporaines qui sont à l’œuvre.  Les investissements sont à la hauteur des enjeux : 54 milliards d’euros pour bâtir la France de demain en accélérant les transitions, en garantissant son indépendance (matériaux, composants, énergie, santé, alimentation), en maîtrisant les technologies numériques, en soutenant les talents et en finançant la croissance des start-ups et des entreprises innovantes.


Les leaders de demain

France 2030 prend le parti-pris de miser sur les acteurs émergents. Il capitalise sur l’exceptionnel dynamisme de l’écosystème français d’innovation, et notamment les chercheurs, start-ups et PMEPetites et moyennes entreprises innovantes, vivier de La French Tech. C’est pourquoi France 2030 consacrera la moitié des crédits aux acteurs émergents. Une enveloppe sera notamment consacrée à l’investissement au capital des start-ups technologiques et des champions de demain.Il s’agit résolument d’un changement d’équilibre de la politique industrielle française, et d’une plus grande audace à tous les stades de développement de projets présentant une rupture technologique ambitieuse.France 2030 accompagne les acteurs à chaque étape du cycle de l’innovation - y compris jusqu’à l’industrialisation - de manière à faire sortir de terre de nouveaux champions, les champions de demain.

cartographie des projets france 2030 en action

Appels à candidatures

Vous êtes une start-up, une PME/ETI, un grand groupe industriel, un établissement d'enseignement supérieur, un organisme de recherche, un laboratoire, une école et vous voulez contribuer à « donner un temps d'avance à la France » par l'innovation : faites-vous connaître de France 2030 !

Retrouvez la liste des appels à projet sur le site du gouvernement