Lutte contre les termites et la mérule

Mis à jour le 27/03/2023

Termites

Le département a été déclaré partiellement termité par l’arrêté préfectoral n°36-2021-05-26-00003 du 26 mai 2021

Arrêté relatif à la lutte contres les termites :

Télécharger Arrêté relatif à la lutte contre les termites PDF - 0,39 Mb - 14/06/2021

Zonage parcellaire pour la commune de Saint-Maur :

Zonage parcellaire pour la commune de Châteauroux :

Zonage parcellaire pour la commune de Tournon Saint-Martin :

Pour les zones définies dans l’arrêté préfectoral, soit selon le zonage défini pour les communes de Saint-Maur, Châteauroux, Tournon-Saint-Martin, les conséquences sont :

  • Dès qu'il a connaissance de la présence de termites dans un immeuble bâti ou non bâti, l'occupant / le propriétaire / le syndicat de propriété pour les parties communes a l'obligation de déclarer la contamination en mairie dans le mois suivant les constatations ;
  • En cas de démolition totale ou partielle d'un bâtiment, situé dans les zones contaminées ou susceptibles de l'être citées à l'article 1 de l'arrêté, les bois et matériaux contaminés sont incinérés sur place ou traités avant tout transport si leur incinération sur place est impossible ;
  • En cas de vente de tout ou partie d'un immeuble bâti situé dans une zone délimitée, un état relatif à la présence de termites est joint au dossier de diagnostics techniques ;
  • Dans les secteurs délimités, le maire peut enjoindre aux propriétaires d'immeuble bâtis et non bâtis de procéder dans les six mois à la recherche de termites ainsi qu'aux travaux préventifs ou d'éradication nécessaires ;
  • Dans les zones délimitées, les bâtiments neufs doivent être protégés contre l'action des termites. A cet effet, doit être mise en œuvre une barrière de protection entre le sol et le bâtiment ou un dispositif de construction dont l'état est incontrôlable.

Pour plus d’information : rubrique termites du site internet du ministère de la Transition Écologique (lien : https://www.ecologie.gouv.fr/lutte-contre-termites-insectes-xylophages-merules-et-champignons-lignivores).

Plaquette d'information :

Télécharger DDT Direction départementale des Territoires Indre 36- Plaquette Termites- PDF - 5,80 Mb - 27/08/2021

Mérule

Depuis le 25 mai 2022, un arrêté préfectoral portant délimitation des zones de présence d’un risque de mérule a été pris dans le département de l’Indre.

Le 21 février 2023, un arrêté modificatif est venu compléter l'arrêté du 25 mai 2022 en y incluant quatre nouvelles communes.

Télécharger AP mérule signé + annexes PDF - 1,08 Mb - 06/07/2022
Télécharger Carte des communes concernées PDF - 0,82 Mb - 06/07/2022
Télécharger Extraits cadastraux PDF - 1,14 Mb - 06/07/2022
Télécharger AP mérule modificatif signé + annexe PDF - 0,44 Mb - 27/03/2023
Télécharger Extraits cadastraux de l'arrêté modificatif PDF - 0,31 Mb - 27/03/2023

Réglementation générale s’appliquant à toutes les communes du département :

  • Dès qu’il a connaissance de la présence de mérule dans un immeuble bâti, l’occupant de l’immeuble contaminé en fait la déclaration en mairie. À défaut d’occupant, la déclaration incombe au propriétaire.

Pour les zones définies dans l’arrêté préfectoral, les conséquences sont :

  • En cas de vente de tout ou partie d’un immeuble bâti situé dans une zone délimitée à l’article 1, une information sur la présence d’un risque de mérule est produite dans les conditions et selon les modalités prévues à l’article L. 271-4 du code de la construction et de l’habitation.

Pour plus d’information : rubrique mérule du ministère de la Transition Écologique (lien : https://www.ecologie.gouv.fr/lutte-contre-termites-insectes-xylophages-merules-et-champignons-lignivores )

Plaquette d'information :

Télécharger DDT Direction départementale des Territoires Indre 36- Plaquette Merule- PDF - 5,58 Mb - 27/08/2021

Contact

Pour toute question sur les termites ou les mérules, ou en cas de détection d’un nouveau cas, merci de contacter :

Direction Départementale des Territoires de l’Indre
Service Habitat Construction – Unité Qualité de la Construction
Bâtiment B Boulevard George Sand - CS 60 616

36 020 Châteauroux Cedex
tél : 02 54 53 20 36