Tempête Domingos : point de situation

Mis à jour le 05/11/2023

La nuit dernière, les vents liés à la dépression Domingos ont balayé le département de l'#Indre. Des rafales atteignant jusqu’à 100 km/h ont causé des dégâts, mais aucun blessé n’est à déplorer, grâce à la vigilance de chacun.

Les pompiers de l’Indre ont effectué plus d’une centaine d’interventions : 80 sorties pour des arbres tombés mais aussi pour des bâchages de toits endommagés ou encore pour des fils coupés sur la voie publique.

De même, les gendarmes sont intervenus pour une trentaine d’arbres tombés.

Enfin, les services du conseil départemental se sont mobilisés pour dégager 80 arbres. Une déviation a été mise en place à hauteur de Neuvy Saint Sépulchre pour garantir la sécurité de tous.

La dépression Domingos a privé entre 5000 et 6000 foyers d'électricité au plus fort de l'évènement, principalement en raison de chutes d'arbres et de lignes électriques endommagées. Les équipes d'Enedis ont travaillé sans relâche pour rétablir le courant. Plus de 300 agents venant des départements de la région Centre val de Loire ont été mobilisés avec principalement l’Eure et Loir. Vers 18 heures, ce seront environ 200 foyers affectés par des coupures qui vont continuer à être dépannés.

À noter que les sapeurs-pompiers de l’Indre, qui étaient partis mercredi renforcer les équipe du SDIS Service départemental d'incendie et de secours de Loire-Atlantique puis des côtes d’Armor sont bien rentrés hier dans le département. Le préfet et le président du conseil départemental félicitent ces femmes et ces hommes engagés pour leur courage, leur solidarité et pour le travail accompli dans ces départements très impactés par la tempête Ciaran.