Renouvellement de vos titres d’identité : Anticipez vos démarches pour avoir l’esprit serein

Mis à jour le 06/09/2023
Afin de ne pas passer à côté d’un examen ou d’un voyage prévus de longue date : anticipez vos démarches pour renouveler ou faire une première demande de vos titres d’identité !

Vous pouvez pour cela prendre rendez-vous en mairie à compter de six mois avant la date d’expiration qui figure sur votre titre.

Notre conseil : la pré-demande en ligne accélère considérablement le temps de recueil de votre dossier en mairie. Même si cette formalité n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée, car elle facilite la procédure de délivrance de votre titre.

Retrouvez via le lien suivant le formulaire de pré-demande sur la plateforme en ligne de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) : https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne/effectuer-le-renouvellement-de-votre-carte-didentite

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche de la plateforme de rendez-vous en ligne de l’ANTS pour connaître tous les rendez-vous disponibles en mairie sur un périmètre donné en utilisant le lien suivant : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/

Dans l’Indre, 16 communes sont équipées de dispositifs de recueils :

  • Aigurande
  • Ardentes
  • Argenton-sur-Creuse
  • Buzançais
  • Châteauroux
  • Châtillon-sur-Indre
  • Déols
  • Issoudun
  • La Châtre
  • Le Poinçonnet
  • Levroux
  • Saint-Michel en Brenne
  • Valençay
  • Vatan
  • Villedieu-sur-Indre
  • Le Blanc

Toutes les communes, exceptées Aigurande, sont raccordées à la plateforme nationale de rendez-vous en ligne de l’ANTS. Vous pouvez également si vous le souhaitez prendre un rendez-vous en ligne directement auprès de la collectivité de votre choix.

En anticipant suffisamment votre démarche, vous serez ainsi certain d'avoir votre titre à jour lorsque vous en aurez besoin !