Le volet mobilités du contrat de plan État-Région 2023-2027

Mis à jour le 19/01/2024
Le volet mobilités du contrat de plan État-Région 2023-2027 a été présenté aux élus du territoire de l’Indre par Sophie BROCAS, Préfète de région, et par François BONNEAU, Président de la région Centre-Val de Loire, venus à leur rencontre dans le département le 8 janvier dernier.

Le protocole relatif au volet mobilités du contrat de plan État-Région 2023-2027 a été signé le 20 novembre 2023 par Clément BEAUNE, ministre chargé des transports, et François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire et voté par l’exécutif régional en séance plénière le 20 décembre 2023. L’accord trouvé entre l’État et la Région est le fruit d’une concertation approfondie avec l’ensemble des acteurs du territoire et d’une volonté très forte de décarboner les mobilités.

Au total, plus de 500 M seront investis pour renforcer l’offre de transports et verdir les mobilités de la Région. Les crédits annuels engagés ont plus que doublés par rapport à la période précédente. 90% des crédits sont consacrés aux mobilités vertes, avec 373 M€ pour le ferroviaire et 96M€ pour le vélo.

Cet accord vient répondre aux objectifs fixés par la loi d’orientations des mobilités de 2019 et du SRADDET de la Région Centre-Val de Loire (Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable et d’Égalité des Territoires) adopté par l’exécutif régional le 19 décembre 2019 : la réduction des inégalités territoriales, le renforcement de la cohésion des territoires, l’amélioration de la desserte des villes, territoires ruraux et périurbains et l’accélération de la transition écologique.

Les priorités du CPER concernent également le département de l’Indre :

  • Le développement des activités de fret ferroviaire, avec la régénération de la ligne de fret Châteauroux – Buzançais, l’étude de la réouverture de la ligne fret Buzançais - Loches. 2.35M€ seront spécifiquement dédiés pour l’Indre, s’ajoutent également 20M€ au niveau régional qui seront consacrés sur ce CPER àla mise en place d’un appel à manifestation d’intérêt pour remettre en service ou développer de nouvelles installations terminales embranchées (ITE), qui permettront d’utiliser le train au lieu des poids lourds pour transporter des marchandises (les ITE sont des voies ferrées et diverses installations, à l’intérieur des sites des entreprises ou des zones d’activités, qui permettent de charger ou décharger des marchandises. Ces voies débouchent sur le réseau ferroviaire géré par la SNCF Société nationale des chemins de fer français). Par son savoir-faire et sa position géographique stratégique, l’Etat et la Région ont la conviction que le Centre-Val de Loire et notamment le département de l’Indre peut contribuer de manière significative aux objectifs nationaux de développement du fret ferroviaire.
  • La modernisation des transports ferroviaires du quotidien, avec la régénération de la voie entre Salbris et Valençay et l’étude de la réouverture aux voyageurs de la section Loches – Châteauroux, des études schéma directeur de lignes TER . 15.8M€ y seront dédiés sur ce CPER. En complément de ce contrat, l’Etat consacrera par ailleurs 135 M€ sur la seule région Centre-Val de Loire pour la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, sur la période 2023-2027, afin d’améliorer la qualité de la desserte de cet axe ferroviaire national majeur pour les territoires.
  • L’amélioration de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite des gares ferroviaires d’Argenton-sur-Creuse et Issoudun. Le CPER prévoit ainsi un investissement de 8M€ pour ces 2 gares.
  • Le développement des véloroutes, pour favoriser l’essor du tourisme et les mobilités du quotidien : 9M€ y sont destinés spécifiquement pour l’Indre, pour l’aménagement de sections entre Ardentes et La Châtre (V49) et La Châtre et Chavin (V56).
  • La sécurisation des routes nationales : l’aménagement de carrefours de la Route Nationale (RN) 151, avec la Route Départementale (RD)9a, avec la RD80 et la RD96. 3.8M€ sont spécifiquement dédiés à la sécurisation de ces routes du transport du quotidien.

En complément de ce contrat, différents investissements régionaux bénéficient également au territoire de l’Indre :

  • 8M€ de l’Etat et 8M€ de la Région sont investis pour le développement de l’intermodalité : au titre des pôles d’échanges multimodaux (PEM), déjà prévus dans le CPER 2021-2027
  • 36,6M€ d’investissement de l’Etat et 22,4M€ de la Région seront par ailleurs consacrés à l’aménagement d’infrastructures sécurisés du vélo du quotidien et à la réalisation d’abris vélo en gare.
  • 22M€ sont également investis par SNCF Société nationale des chemins de fer français réseau sur la période 2023-2027 sur la ligne Bourges-Montluçon.

Ces choix partagés de l’État et du Conseil Régional viennent au soutien du volontarisme des territoires et des attentes de leurs habitants pour faire progresser la mobilité de tous dans nos territoires.

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