Eau impropre à la consommation sur la commune de Tilly

Mis à jour le 21/11/2023
Les fortes précipitations de ces derniers jours ont occasionné des perturbations quant-à la qualité de l’eau distribuée sur la commune de Tilly, par le syndicat « Eaux de Vienne ».

En effet, le captage et la station de potabilisation ont été inondés, et le système d’analyse permanent d’Eaux de Vienne a révélé une dégradation de la qualité : l’eau du robinet peut être trouble (turbide) au-delà de la limite de qualité fixée par la réglementation, en lien avec les récentes précipitations.

De manière à limiter le risque sanitaire, des purges et des chlorations sont d’ores et déjà mis en place. Des travaux seront également planifiés pour remédier à cette situation.

Toutefois, l’eau du robinet doit être considérée impropre à la consommation avec un possible risque bactériologique.

Aussi, par arrêté municipal du maire de Tilly, une restriction d’usage est instaurée; en conséquence, elle ne doit pas être consommée pour la boisson, la cuisine et le lavage des dents, ainsi que la toilette des nourrissons, jusqu’à nouvelle instruction et abrogation de l’arrêté de restriction d’usage.

En attendant un retour à la normale, de l’eau embouteillée est disponible gratuitement à la mairie de Tilly.

Des coupures d’eau ne sont pas non plus à exclure.

Certains usages domestiques sont toutefois possibles  : lavage du corps, du linge et de la vaisselle et utilisation des W.C.