Indre 2050 : adaptons les prisons aux futurs possibles du territoire

Comment préparer l'administration pénitentiaire aux changements climatiques à venir ?

Dans le cadre de la Stratégie Climat 36, le laboratoire de développement durable de la Direction de l’administration pénitentiaire et la Direction départementale des territoires de l'Indre organisent un colloque national le jeudi 21 mars 2024, à Châteauroux.

ATTENTION – En raison d'un appel inter-syndical  à la grève pour la journée du 19 mars, et considérant l'impact probable sur le réseau ferré, nous avons acté le report du colloque au jeudi 21 mars.

 

" Imaginons, dans ce contexte d’adaptation au changement climatique, que les prisons de l’Indre, accompagnées par l’association Solidarité Accueil de Châteauroux et l’ATIGIP, développent une activité agricole qui permettrait d’instaurer des relations nouvelles entre les acteurs du territoire ? Les cantines scolaires pourraient bénéficier de fruits et de légumes locaux et sans traitement. Cagette et fourchette, structure locale d’approvisionnement pour la restauration collective, pourrait travailler avec un nouveau producteur local. Le restaurant social et solidaire, l’Assiette, pourrait intervenir en détention pour accompagner les personnes détenues dans l’apprentissage des métiers de la restauration.  La paille, résidu des cultures céréalières, pourrait être transformée au sein des ateliers pénitentiaires en panneaux bois-paille qui approvisionneront ensuite la filière BTP Bâtiment et travaux publics du territoire. Un partenariat avec le lycée agricole voisin pourrait permettre aux élèves d’effectuer des stages, aux professeur.e.s de guider les responsables de l’exploitation pénitentiaire, et aux travailleurs agricoles détenus d’apprendre de la jeune génération et d’échanger avec elle… "
Retrouvons-nous dans le cadre de ce colloque pour imaginer la suite … !

 

CONTEXTE

À l’échelle planétaire, le changement climatique est en cours, dégradant les conditions d’habitabilité. Alors que certains territoires subissent déjà de forts impacts, d’autres, connaissant pour l'heure des perturbations d’ampleur limitées, anticipent et cherchent à se préparer en s’adaptant.

C’est le cas du département de l’Indre qui déploie, depuis 2019, la « stratégie climat 36 ». Cette démarche a pour objectif de mieux connaître les effets du changement climatique sur le territoire ; de former et informer sur ce sujet ; de mobiliser une pluralité d’acteurs départementaux pour créer une stratégie d’adaptation locale, face aux enjeux à venir ; et enfin, de donner à chaque structure volontaire engagée dans la démarche, les outils et méthodes pour mettre en œuvre leur propre stratégie d’adaptation.

En Indre, deux prisons, figures marquantes du territoire, sont implantées :

  • Le centre pénitentiaire de Châteauroux, composée d’un quartier maison d’arrêt, d’un quartier centre de détention et d’un quartier semi-liberté, accueille des hommes en attente de jugement ou condamnés à de courtes ou moyennes peines. Cette maison d’arrêt a une capacité d’accueil de 375 places ; au 1er décembre 2023, ils étaient 379 hommes détenus, âgés en moyenne de 36 ans.
  • La maison centrale de Saint-Maur accueille des hommes condamnés à de longues peines. Cette maison centrale a une capacité d’accueil de 291 places ; au 1er décembre 2023, ils étaient 118* hommes détenus, âgés en moyenne de 44 ans.

* La maison centrale de Saint-Maur est en cours de rénovation énergétique, des travaux conséquents qui entraînent la fermeture alternée de certains bâtiments d’hébergement ; ce qui explique le delta entre le nombre de places opérationnelles et le nombre de personnes détenues.

 

Atelier SEPRIEP bois Saint Maur. Crédits : Administration pénitentiaire

 

COLLOQUE

Durant cette journée les impacts des évolutions climatiques en cours et à venir sur le territoire (santé humaine et des êtres vivants, des sols, des milieux, des paysages ; qualité de vie ; disponibilité des ressources ; impacts sur les organisations, les services et les infrastructures) sur les établissements pénitentiaires ont été interrogés, et les premières réflexions visant à améliorer la résilience du territoire ont été présentées. Comment anticiper les mutations climatiques et environnementales à venir ? Comment s’y adapter ? Et finalement, comment les futurs qui se dessinent peuvent-ils devenir des opportunités de transformation et d’épanouissement du territoire grâce à des initiatives collectives à l’échelle locales ?

Au travers du prisme du changement climatique, les évolutions du territoire, les conditions de travail pour les agents pénitentiaires et intervenants extérieurs, les conditions de vie et de détention pour les personnes placées sous main de Justice et leurs proches ont été abordées et débattues.

Ce colloque a réuni des personnes de tout horizon : spécialistes du changement climatique, chercheurs, usagers et usagères des lieux de détention, professionnels de tout secteur, professionnels de la Justice (magistrats et magistrates, conseillers et conseillères en insertion et probation, personnels pénitentiaires), élus, représentants de l’État et, citoyens et habitants de l’Indre, etc. De nombreuses thématiques seront au programme (vagues de chaleur, alimentation, énergie, eau, végétation, formation et emploi, etc.) et ont fait l’objet de discussions participatives animées dans un esprit favorisant la contribution de chacune et chacun.

 

Jardins Saint Maur. Crédits : Administration pénitentiaire

 

Retrouvez-nous le jeudi 21 mars pour partager ensemble l’état actuel des connaissances et prendre part aux réflexions collectives sur un sujet d’intérêt général peu exploré à ce jour afin d’identifier des actions à conduire pour anticiper le climat de demain dans le milieu carcéral.

Horaires : de 9h à 17h30 (accueil café dès 8h30)
Lieu : Amphithéâtre Alfred-Dauvergne, Cité du Numérique, 1 allée de l’Ordre national du mérite, 36000 Châteauroux
Transports : Bus Horizon, ligne n°1 direct depuis la gare SNCF, arrêt Balsan’éo (transports urbains gratuits)

 

Retrouvez ici :

- L'invitation

- Le programme

- Le communiqué de presse

- La liste des participants

- Le formulaire d'inscription (limité à 150 places)

- Le plan d'accès (depuis gare et centre-ville de Châteauroux)

 

Contact Stratégie Climat 36 : ddt-climat36@indre.gouv.fr

Contact Administration Pénitentiaire : labdap@justice.gouv.fr