Le plan départemental d'élimination des déchets

 
 
"Les déchets font partie de notre quotidien. Nous en produisons 391 kg par habitant par an (chiffres ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie 2008). Le Grenelle de l’environnement a fixé des objectifs incitant à réduire nos déchets. Entre autres, diminuer de 7% en 5 ans la production d’ordures ménagères, augmenter le recyclage matière et organique des déchets ménagers afin d’atteindre un taux de recyclage de 45 % en 2015 (sur une base de 24% en 2004) et recycler 75% des emballages en 2012."

La loi du 13 juillet 1992 modifiée relative à l'élimination des déchets et aux installations classées pour la protection de l'environnement, prévoit que chaque département doit faire l'objet d'un Plan d'élimination des déchets ménagers et assimilés. La loi du 13 août 2004 a transféré cette compétence de l’Etat au Président du Conseil Général.

Pour en savoir plus : site du Conseil Général de l'Indre



Déchets relatifs à l'amiante :

Aucune déchèterie de l'Indre n'est autorisée, à ce jour, pour récupérer les déchets d'amiante ciment. Le site le plus proche est celui de Panazol dans la Haute-Vienne, sis :

33, Le Puy Moulinier – Route du Palais 87350 Panazol.

Par déchets d'amiante ciment, il faut entendre : tôle ondulée, ardoise fibrociment, canalisation. Le site n'accepte pas les morceaux ou débris d'amiante.

Le particulier peut se rendre à Panazol pour déposer ses déchets amiantes à condition que ces derniers soient filmés ou mis dans un grand sac et si possible sur une palette.

Le dépôt s'effectue du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 sur rendez-vous.

Le dépôt n'est pas gratuit, mais forfaitaire.

Pour plus de renseignements concernant les tarifs et modalités, vous pouvez contacter le site au 05 55 31 25 31.