État de sécheresse dans l’Indre :

Mis à jour le 08/09/2023
La France fait face depuis plusieurs mois à une sécheresse préoccupante qui nécessite une vigilance et, d'ores et déjà, une mobilisation collectives : alors que l'été approche, les effets du manque de précipitations se font ressentir de manière significative dans la région, mettant en péril les ressources en eau, notre agriculture et les équilibres écologiques.

L'Observatoire des ressources en eau (Comité Sécheresse) s'est réuni le 6 septembre dernier. Les nappes phréatiques sont au plus bas, aggravant la situation, et les débits des cours d'eau sont en chute. L’épisode de forte chaleur de cette semaine justifie le renforcement des restrictions ce qui permettra de préserver la vie biologique des cours d’eau.
Ainsi, le Préfet place 15 bassins en crise, le plus haut niveau, sur les 16. La Théol reste en alerte renforcée.
L'arrêté de restriction entre en vigueur le samedi 9 septembre 2023 à 00h, et il concerne les bassins versants de l'Indre répertoriés dans le tableau ci-dessous :

Pour savoir quelles règles vous devez suivre, consultez VigieEau en effectuant une recherche sur votre moteur de recherche. Saisissez simplement votre adresse, et le système vous indiquera les mesures applicables.
Pour plus d'informations, contactez la DDT à l'adresse suivante : ddt-ore@indre.gouv.fr

Retrouvez l'ensemble des mesures de restrictions en vigueur dans le département sur : https://vigieau.gouv.fr/

Le communiqué de presse :

Les arrêtés :