Prévention des feux de forêt et de végétation

 
 
Prévention des feux de forêt et de végétation

Le département de l’Indre subit depuis plusieurs semaines un épisode de sécheresse, combiné à une vague de chaleur qui devrait durer encore quelques jours ; les risques de départ de feux sont donc particulièrement importants durant les jours à venir.

Par arrêté de ce jour, le préfet interdit certaines activités pour la protection de la forêt contre les incendies en raison des indices élevés de la végétation vivante définis par Météo France.

Ainsi, les travaux forestiers avec usage de matériels ou engins pouvant être à l’origine d’un départ de feu par échauffement ou production d’étincelles sont interdits de 13h00 à 20h00.

En dehors de ces horaires, ils sont autorisés sous réserve que la sécurité soit assurée en permanence par des moyens nécessaires à la lutte contre les incendies (extincteur 6-9 kg).

Les travaux agricoles sont autorisés sous réserve que la sécurité soit assurée en permanence par un dispositif de prévention et d’extinction approprié à l’appréciation du responsable.

Les activités de débroussaillage routier sont interdites de 13h00 à 20h00.

L’accès, la circulation et la présence des personnes dans les bois et massifs forestiers restent autorisés sous réserve du respect des consignes de prudence ci-dessous :

  • Ne jamais jeter de mégots de cigarette dans une zone boisée ou par la fenêtre de la voiture ;
  • Se renseigner sur les conditions météorologiques avant de se rendre en forêt ;
  • Ne jamais allumer de feu en forêt, dans les bois ou à proximité, même s’il s’agit d’un barbecue ;
  • ne camper que dans les lieux autorisés, sécurisés et protégés ;
  • Prendre garde à l’endroit où est stationnée la voiture : le pot d’échappement à haute température peut enflammer l’herbe sèche ;
  • Ne pas laisser écrans ou lunettes dans la voiture, ils peuvent causer un départ d’incendie.

> Dossier de presse Prevention des feux de foret - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,28 Mb

> Affiche reflexes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,29 Mb