Accueil des étrangers

Mis à jour le 09/11/2023

Accueil en préfecture : les personnes convoquées doivent se présenter seules et se munir d’un stylo personnel.

Recommandation : consulter le site  service-public.fr pour obtenir des précisions utiles sur les droits et démarches au plus près des situations individuelles des usagers.

Sommaire :

I – Les démarches à effectuer sur l’ANEF : premières demandes et renouvellements
II – Autres situations hors ANEF: premières demandes et renouvellements
III – Les demandes de régularisation
IV – Le retrait des documents de séjour en préfecture
V – Contacter la préfecture

I - Les démarches à effectuer sur l’ANEF (administration numérique pour les étrangers en France) :

Lien ANEF : administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

Aide aux démarches sur l’ANEF : voir I-4.

1) Demande de 1er titre de séjour (jeunes majeurs/personnes en situation régulière devant solliciter un titre à l’arrivée sur le territoire) ou renouvellement d’un titre de séjour, pour les statuts suivants :

  • visiteur
  • étudiant
  • passeports talents (salarié qualifié ; investisseur Visa French Tech for investors ; mandataire social ; projet économique innovant Visa French Tech for founders ; renommée internationale ; salarié en entreprise innovante French tech visa for employees ; salarié en mission ; salarié hautement qualifié -carte bleue européenne ; artiste ; créateur d’entreprise ; chercheur / chercheur programme de mobilité ; membre de la famille d’un passeport talent)
  • travailleur saisonnier
  • vie privée familiale /famille de Français (conjoint, enfant, ascendant)
  • vie privée familiale/attaches fortes avec le territoire (conjoint/enfant au titre du regroupement familial ; étranger né en France qui justifie de 8 années de présence et de 5 années de scolarité sur le territoire ; ressortissant Algérien né en France)
  • citoyens de l’UE/EEE/Suisse et leur famille
  • bénéficiaires d’une protection internationale (statut de réfugié/protection subsidiaire) et leur famille

2) Demande de changement de situation (adresse, état-civil), duplicata de titre de séjour

3) Dépôt d’une 1ère demande ou renouvellement d’un Document de circulation pour étrangers mineur (DCEM) ou d’un Titre de voyage pour étranger (TVE)

4) Aide aux démarches sur l’ANEF :

Une aide est disponible par téléphone en contactant le n° dédié : 0806 001 620

En cas de problème d’enregistrement de la demande, vous pouvez pour être aidé au Point d’Accueil Numérique étrangers (PAN « e-emeraude ») de la préfecture.

Prise de rendez-vous :

  • par téléphone au 02 54 29 51 32 : le mercredi de 9h à 11h
  • par mail : pref-accueil-pan-etrangers@indre.gouv.fr (joindre le justificatif d’identité, de domicile, préciser le point de blocage avec si possible copie d’écran).

Toute sollicitation hors contexte sera écartée.

La préfecture vous fixera un RDV pour lequel vous devrez vous munir de vos identifiants de connexion à l’ANEF, votre justificatif d’identité et de domicile et vos pièces justificatives requises pour votre démarche administrative.

II - Autres situations : 1ères demandes de titre de séjour pour des jeunes majeurs ou étrangers en situation régulière et demandes de renouvellement  

1) 1ères demandes de titres de séjour hors ANEF, concernant de jeunes majeurs et étrangers en situation régulière :

Transmission par courrier :Préfecture DCL/BMI/1ères demandes – Place de la Vitoire et des Alliés- CS 80583 – 36019 CHATEAUROUX cedex.

Documents à fournir : le formulaire de demande de titre ci-joint ( lien) avec un minimum de justificatifs probants traduits (aucun document original) attestant de l’identité/du domicile dans l’Indre/de la situation familiale/de l’arrivée et de la présence en France/de la situation sur le territoire.

2) Renouvellement de titres de séjour hors ANEF s’effectuent en remplissant le formulaire en ligne : lien formulaire demande de renouvellement de titre

III - Les demandes de régularisation :

Le formulaire de demande de titre ci-joint ( lien) doit être adressé :

  • avec un minimum de justificatifs probants traduits (aucun document original) attestant de l’identité/du domicile dans l’Indre/de la situation familiale/de l’arrivée et de la présence en France/de l’insertion socio-professionnelle etc...
  • par courrier : Préfecture - DCL/BMI/Régularisations – Place de la Victoire et des Alliés- CS 80583 – 36019 CHATEAUROUX cedex.

IV – Le retrait des documents de séjour en préfecture :

  • Titres de séjour : Vous êtes informé par SMS ou mail de la préfecture que votre titre est disponible, prendre rendez-vous pour le retrait des titres de séjour en cliquant sur le lien suivant : ( lien vers le calendrier en ligne). Toute réservation de RDV hors contexte sera annulée.
  • Titres de voyage pour étrangers : la préfecture vous contacte pour la remise des titres de voyage.
  • DCEM : vous recevez une convocation sur l’ANEF. Pour changer le RDV fixé : pref-guichets-etrangers@indre.gouv.fr

V – Contacter la préfecture :

Par mails : pref-guichets-etrangers@indre.gouv.fr en indiquant l’identité de la personne concernée (notamment N° AGDREF à 10 chiffres), l’objet précis de la demande et avec un minimum de justificatifs.

Par téléphone le lundi et le jeudi, de 9h à 10 h au 02 54 29 51 32

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Attention : Avant de prendre rendez-vous, munissez-vous de votre titre de séjour (si vous en possédez un), certaines informations y figurant vous seront demandées :

Où trouver votre numéro personnel d’identification :

Image montrant où récupérer son numéro personnel d'identification
Conditions pour prendre un rendez-vous :

- résider dans le département de l’Indre

Si aucune date de rendez-vous n’est disponible, merci de réessayer ultérieurement. Les plannings sont mis à jour régulièrement et de nouvelles dates seront ajoutées. Il est inutile de vous présenter en préfecture ou de nous contacter pour solliciter un rendez-vous.

La préfecture de l’Indre se réserve le droit d’annuler un rendez-vous.

En cas d’annulation, vous serez informé par messagerie.

Tout retard entraînera automatiquement l’annulation de votre rendez-vous.

Tout dossier incomplet sera refusé et rendu à l’usager.

Les informations recueillies au cours de cette procédure visant à l'obtention d'un rendez-vous sont à l'usage exclusif de la préfecture et sont utilisées à des fins de communication.

Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent que vous pouvez exercer en vous adressant à :

Préfecture du l’Indre
Place de la Victoire et des Alliés
CS 80583
36019 CHATEAUROUX CEDEX 9