Chiffres-clés : Vers l'égalité réelle entre les femmes et les hommes – Édition 2023

Mis à jour le 05/01/2024
Le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations publie son ouvrage annuel Chiffres-clés : Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Panorama statistique de référence, les Chiffres-clés rassemblent chaque année les dernières données disponibles sur l’égalité entre les femmes et les hommes sous forme d’infographies pédagogiques.

L’édition 2023 donne à voir les principaux indicateurs actualisés sur la situation de l’égalité entre les femmes et les hommes en France et dans le monde autour de cinq grands chapitres thématiques :

  • violences sexistes et sexuelles ;
  • santé des femmes et accès aux droits ;
  • égalité professionnelle et autonomie économique ;
  • culture de l’égalité ;
  • situation des femmes dans le monde.

L’ouvrage éclaire aussi de récents thèmes de société : pornographie, endométriose et précarité menstruelle, pénibilité du travail… Une focale particulière est portée sur les inégalités spécifiques qui touchent les femmes dites « seniors », et sur la situation des femmes dans les quartiers prioritaires, la ruralité et les territoires ultramarins. 

Les Chiffres-clés sont précieux, parce qu’ils permettent d’objectiver les obstacles qu’il reste à surmonter pour atteindre l’égalité réelle : accompagner encore davantage les victimes de violences conjugales, renforcer le droit des femmes à disposer de leur corps, mieux prendre en charge les pathologies féminines, changer les mentalités de façon profonde et durable. 

Ils témoignent aussi, année après année, de l’impact incontestable de la mobilisation collective de l’État, des acteurs publics, des associations, des entreprises. Ainsi, en 2022, ce sont près de 14 000 auteurs de violences conjugales qui ont été accompagnés par les centres de prise en charge des auteurs (CPCA). La santé des femmes s’améliore : près de la moitié des filles de 15 ans ont déjà été vaccinées contre les infections à papillomavirus humains (HPV). Les résultats en constante hausse de l’Index Égalité professionnelle dans le secteur privé témoignent de la réduction progressive des inégalités dans le monde du travail. Pour la première fois de l’histoire, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 seront paritaires.

Télécharger Télécharger le PDF | Chiffres-clés : Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes - Édition 2023 PDF - 6,92 Mb - 05/01/2024
Télécharger Télécharger le PDF | Références des Chiffres-clés - Édition-2023 PDF - 1,82 Mb - 05/01/2024