VILLAGES D'AVENIR dans le cadre de FRANCE RURALITE

Mis à jour le 26/12/2023
Le plan France Ruralités, annoncé le 15 juin 2023, vise à répondre de manière adaptée aux besoins des territoires ruraux.

Le plan France Ruralités, annoncé le 15 juin 2023, vise à répondre de manière adaptée aux besoins des territoires ruraux. Ce plan découle d'une démarche d'évaluation et de bilan lancée depuis juillet 2022 autour de l'Agenda rural. Les résultats de cette évaluation ont conduit à la création de France Ruralités, fruit d'une collaboration entre le Gouvernement et les collectivités territoriales. Son ambition est d'améliorer le quotidien des Françaises et des Français vivant en zone rurale. Un plan en 4 axes pour les territoires ruraux, dont l'axe 1 qui concerne un programme d'ingénierie de l'ANCT à destination des communes rurales "Villages d'avenir".
=> dossier de presse téléchargeable

Le programme "Villages d'avenir" a pour objectif de soutenir davantage les communes rurales dans la conduite de leurs projets. Ce programme d’ingénierie s’appuiera sur le recrutement de 100 chefs de projets, installés dans les préfectures et sous-préfectures des territoires les plus ruraux, avec la mission d’accompagner les maires de petits villages à passer de l’idée au projet. Les maires pourront candidater auprès du préfet de département, par groupe de 2 à 8 communes, afin de constituer un groupement de petits villages, unis par un projet collectif autour de l’habitat, des transports, du patrimoine ou encore de la santé.

=> dépôt de dossier de candidature sur le site des démarches simplifiées

=> Le pilotage du programme "Villages d'avenir" dans le département :
document en téléchargement à venir

=> Le communiqué de presse : un programme d’ingénierie et d’investissements pour accompagner le développement des communes rurales

Télécharger 2023_09_13_France Ruralités Villages d'avenir PDF - 0,13 Mb - 19/09/2023

Modification des règles d’éligibilité des candidatures

De manière exceptionnelle, les candidatures de communes rurales seules et sans fonction de centralité sont éligibles au programme, dès lors qu’elles portent un projet cohérent sur leur territoire. Cette disposition permet de ne pas exclure les communes de petite taille de l'accès au programme.

Modification du délai de dépôt des candidatures

Les candidatures seront acceptées jusqu’au 30 octobre 2023, au lieu du 15 octobre prévu initialement.

Télécharger CP - Assouplissement des règles d'éligibilité à Villages d'avenir PDF - 0,05 Mb - 19/10/2023

Guide de présentation des modalités de déploiement des mesures du plan Village d'avenir

Télécharger Guide de présentation des modalités de déploiement des mesures du plan Village d'Avenir PDF - 3,24 Mb - 29/11/2023