Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT)

Mis à jour le 30/03/2023

Qu’est ce que l’ANCT

Annoncée par le président de la République lors de la conférence nationale des territoires en 2017 et créée par la loi du 22 juillet 2019, l’ Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a été mise en place le 1er janvier 2020.

Née de la fusion du Commissariat général à l’égalité des territoires et de l’Agence du numérique, l’ANCT est un nouveau partenaire pour les collectivités locales. Sa création marque une transformation profonde de l’action de l’État : une action désormais plus en lien avec les collectivités territoriales pour faire réussir leurs projets de territoires.

Quel est le rôle de l’Agence ?

L’Agence recherche des solutions avec tous les acteurs possibles, selon la nature des projets des collectivités territoriales (problématiques de revitalisation commerciale ou artisanale, le renforcement de l’accès à l’emploi, aux soins et aux services au public, l’attractivité économique, etc.).

L’ANCT fonctionne de manière déconcentrée pour accompagner les collectivités locales dans leurs projets, avec une porte d’entrée unique : le préfet de département, délégué territorial de l’Agence. Dans l’Indre, il est assisté de deux délégués territoriaux adjoints, la Directrice départementale des territoires et le Secrétaire général de la préfecture.

Le comité local de cohésion des territoires dans l’Indre

Le préfet de l’Indre préside le comité local de cohésion des territoires. Cette instance a pour vocation d’associer, au côté des services de l’État, des opérateurs partenaires de l’ANCT ( ADEME , ANAH , ANRU , CEREMA , Caisse des Dépôts et Consignations-Banque des Territoires) et des acteurs locaux de l’ingénierie, les représentants des collectivités.

Elle a pour mission de participer à la définition des orientations stratégiques de l’ANCT au niveau départemental, de suivre et d’informer sur les projets accompagnés par l’Agence.

Un accompagnement sur mesure des collectivités

Une organisation souple et transparente pour les collectivités est mise en place, avec la création d’un guichet unique sur Démarches simplifiées :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-d-accompagnement-sur-mesure-anct36

Le préfet coordonne la réponse à apporter aux demandes d’ingénierie des collectivités. Il peut faire appel aux moyens disponibles localement ou, le cas échéant, saisir l’ANCT pour mobiliser les marchés d’ingénierie nationaux, si un accompagnement spécifique est nécessaire.

Un référent est désigné à chaque collectivité qui bénéficie d’un accompagnement en ingénierie de la part de l’ANCT, qu’il soit local ou national.