Loutre - Castor d'Eurasie

Mis à jour le 05/07/2023
La loutre et le castor sont présents dans le département de l’Indre, le projet d’arrêté détermine la liste des secteurs où cette présence interdit l’usage des pièges de catégorie 2 et 5.
L’interdiction de ces deux types de pièges permet d’éviter la capture accidentelle de la loutre et du castor dans ces pièges, ces deux espèces étant protégées.
La proposition des secteurs où la présence de la loutre et/ou du castor d’Eurasie est avérée, est basée sur les informations relevées et transmises par le service départemental de l’OFB à la DDT Direction départementale des Territoires. Pour faciliter la visualisation de ces secteurs deux cartes sont annexées au projet d’arrêté.

Pour la période du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024, les communes suivantes ont été ajoutées à la liste par espèce figurant à l’article 2 du projet d’arrêté, suite à la présence avérée de la loutre ou du castor d’Eurasie :

- Castor d’Eurasie : Bagneux, Baraize, Cuzion, Eguzon-Chantôme, Gargilesse-Dampierre, Poulaines ;

- Loutre : Châtillon-sur-Indre, Cléré-du-Bois, Fléré-la-Rivière, Fontgombault, Issoudun, Lurais, Lye, Meunet-Planches, Saint-Cyran-du-Jambot, Saint-Médard, Tournon-Saint-Martin et Villentrois-Faverolles-en-Berry.
Télécharger ARRETE LOUTRE-CASTOR 2023-2024 PDF - 0,33 Mb - 05/07/2023