RNN Chérine

La Réserve Naturelle Nationale de Chérine a été créée par décret du 22 juillet 1985 puis étendue en 2011 et en 2022. Elle est la propriété du département de l’Indre, du WWF, de la Ligue pour la Protection des Oiseaux et de l’association « Chérine ». Elle couvre une superficie de 394 hectares sur les communes de Lingé et de Saint-Michel-en-Brenne.

Elle se compose d’un ensemble remarquablement varié de milieux naturels : étangs anciens ceinturés de roseaux, prairies, bois et landes. Les milieux prairiaux couvrent la majorité de la superficie de la réserve naturelle mais celle-ci est avant tout riche et reconnue pour ses milieux aquatiques : étangs, mares de prairies ou forestières, etc.

Les objectifs de la Réserve de Chérine sont la conservation des habitats et des espèces mais aussi d’une entité écologique fonctionnelle dans sa périphérie. L’ensemble est représentatif des richesses biologiques et des paysages de la Brenne.

La Réserve s’intègre dans le tissu socio-économique de la Brenne.

Archives pour mémoire :

Appel à manifestation d’intérêt (AMI)

Candidatures ouvertes du 15 septembre au 15 novembre 2022 inclus

Publication de l'appel à manifestation d'intérêt pour la gestion de la réserve naturelle nationale de Chérine (36)
La réserve naturelle nationale (RNN) de Chérine a été créée par décret du 22 juillet 1985, puis étendue par décret du 9 septembre 2011. Une nouvelle procédure extension est actuellement en cours.

La réserve couvre une superficie de 371 hectares et s'étend sur deux communes : Saint-Michel-en-Brenne et Lingé. Elle est actuellement en co-gestion entre l’association Chérine et la LPO.

L’actuelle convention de gestion étant arrivée à son terme, un AMI est lancé afin de recueillir les candidatures pour la gestion de la RNN de Chérine.

Les candidatures sont ouvertes à compter du 15 septembre 2022 et devront parvenir en version papier à la DREAL direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Centre-Val de Loire – Service eau, biodiversité, risques naturels et Loire - Département biodiversité – Unité Gestion des espaces naturels et CITES – 5 avenue Buffon – 45 064 ORLEANS, avant le 15 novembre 2022 minuit.