100 MILLIONS D’EUROS POUR LE DEVELOPPEMENT DES INFRASTRUCTURES CYCLABLES EN 2023

Mis à jour le 10/03/2023
e gouvernement engage 100 millions d'euros pour le développement des infrastructures cyclables en 2023.

Pour 2023, le Gouvernement a acté une enveloppe totale de 250 millions d’euros. Une première enveloppe de 100 millions d'euros est ouverte aujourd'hui pour poursuivre le développement d'infrastructures cyclables sur notre territoire. Il est ouvert à tous les maîtres d’ouvrage publics, notamment les communes, les départements, les groupements de collectivités, dès lors que le projet s’inscrit dans une politique cyclable cohérente à l’échelle du territoire et qu’il respecte les recommandations techniques en matière de sécurité. Il doit permettre d’intensifier la réalisation d’aménagements cyclables identifiés comme nécessaires dans des secteurs à enjeu et coûteux du fait de leur ampleur. Une attention particulière sera accordée aux territoires peu denses et aux Outre-mer pour lesquels l’effet de levier des aides de l’État est le plus marqué.

Les candidats sont invités à déposer leur(s) projet(s) à partir du 20 janvier 2023 et avant le 21 avril 2023 (inclus) pour une annonce des lauréats prévue en septembre 2023. Cette nouvelle enveloppe est déconcentrée au niveau local pour répondre au plus près aux enjeux des territoires.

Le cahier des charges et les annexes sont disponibles en téléchargement sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires en cliquant ici.

Les actions se poursuivront au premier semestre 2023, avec le lancement d’un nouveau dispositif pour accompagner les territoires les moins urbanisés (communautés de communes ou communautés d’agglomération) afin d’accélérer le déploiement de leur politique cyclable. Ce dispositif permettra d’accompagner sur plusieurs années ces territoires disposant d’un schéma directeur cyclable dans la réalisation de leurs infrastructures cyclables sécurisées.

Le reste des financements de 2023 sera consacré aux stationnements sécurisés ainsi qu’à des projets vélos pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.