Les projections climatiques dans l'Indre

Le site Internet DRIAS, les futurs du climat, développé par Météo France, a pour vocation de mettre à disposition des projections climatiques régionalisées réalisées dans les laboratoires français de modélisation du climat.

A partir de ces données, il est possible de réaliser des cartes de projections des températures dans notre département, selon les différents scénarios du GIEC.

Projections climatiques dans l'Indre. Réalisation : Direction départementale des territoires de l'Indre à partir des données DRIAS

Les colonnes représentent les différentes périodes observées :

- Première colonne, en vert : la période de référence (de 1976 à 2005)
- Deuxième colonne : horizon proche (2021-2050)
- Troisième colonne : horizon moyen (2041 - 2070)
- Quatrième colonne : horizon lointain (2070-2100)

Les lignes représentent les différents scénarios du GIEC* :

- Première ligne, un scénario optimiste, avec une politique qui viserait à faire baisser drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. Nous pouvons constater que la température augmenterait tout de même de 1,3 °C à horizon lointain (2070/2100) dans le Département de l'Indre.
- Deuxième ligne, avec un scénario qui viserait à diminuer sensiblement les émissions de gaz à effet de serre pour stabiliser leur concentration dans l'atmosphère. A horizon lointain (2070/2100), les températures augmenteront de 2,4°C en moyenne dans le Département de l'Indre.
- Troisième ligne, avec un scénario dit "pessimiste", c'est à dire sans politique climatique. Les émissions de gaz à effet de serre continueraient à augmenter. Nous pouvons constater que sans diminution drastique de nos émissions, les températures moyennes continueront d'augmenter : jusqu'à 4,3 °C à horizon lointain (2070/2100) dans le Département de l'Indre.

Pour limiter au maximum l'augmentation de la température et les nombreux impacts associés (catastrophes naturelles, risques sanitaires, perte de la biodiversité, dommages aux infrastructures...), il est indispensable de limiter nos émissions de gaz à effet de serre et de protéger les puits de carbone (forêts, sols et océans) : on parle d'atténuation du changement climatique.

Compte tenu de l’inertie du système climatique, les changements climatiques sont inévitables. Il convient d'anticiper et de nous y préparer pour limiter leurs impacts négatifs et préparer le territoire à faire face : on parle d'adaptation au changement climatique.

Ces deux approches, atténuation et adaptation, sont indispensables et complémentaires.

Pour aller plus loin :

- Le portail DRIAS, les futurs du Climat

- Le site Climadiag Commune permet d’accéder à une synthèse des évolutions climatiques attendues pour chaque commune ou intercommunalité, autour de 5 thématiques clés : climat, risques naturels, santé, agriculture et tourisme.

- Le site du * GIEC : Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat

- Le livret "Mieux comprendre le GIEC"