Accueil des étrangers

Mis à jour le 26/04/2023

Afin de respecter les gestes barrières, il est recommandé aux personnes convoquées de :
- se présenter seules
- porter un masque,
- se munir d’un stylo personnel.

Vos démarches

1. Titre de séjour ou VLS (visa long séjour)

VOTRE SITUATION VOTRE DÉMARCHE
Je souhaite déposer une première demande de titre de séjour ou de demande d’admission exceptionnelle au séjour (AES) Remplissez le formulaire en cliquant ici
Je souhaite renouveler mon titre de séjour et/ou je souhaite formuler une demande de changement de statut Remplissez le formulaire en cliquant ici
Je souhaite faire une demande de titre de séjour étudiant
(première demande pour algérien après visa long séjour ou renouvellement)
Cliquez ici
Je souhaite faire une demande de document de circulation pour étranger mineur Faites votre démarche directement en ligne
en cliquant ici
Je souhaite déclarer un changement d’adresse Faites votre démarche directement en ligne
en cliquant ici
Je souhaite faire une demande de duplicata (perte ou vol) Faites votre démarche directement en ligne
en cliquant  ici
Je souhaite renouveler mon récépissé Faites votre démarche directement en ligne
en cliquant  ici

Je souhaite retirer mon titre de séjour

1 rendez-vous = 1 personne

Vous avez reçu un SMS pour retirer un titre de séjour

Les personnes convoquées devront être obligatoirement munies :

  • de leur convocation,
  • de leur passeport en cours de validité,
  • de leur ancien titre de séjour,
  • de leur récépissé,
  • du timbre fiscal mentionné dans le SMS reçu.

Prenez rendez-vous en cliquant ici

2. Demande d'asile

Je suis primo demandeur d’asile

Contacter la Plateforme d’Accueil des Demandeurs d’Asile Primo-arrivants

(PADA 37)

70 rue Blaise Pascal

37000 TOURS

0247310170

Je suis demandeur d’asile et je veux renouveler ou faire un changement d’adresse sur mon ADA Faites votre demandesur la boite fonctionnelle pref-asile@indre.gouv.fr en précisant le numéro à 10 chiffres présent sur votre document de séjour
Je suis bénéficiaire d’une protection au titre de l’asile et je souhaite renouveler ou faire un changement d’adresse sur mon récépissé Faites votre demande sur la boite fonctionnelle pref-asile@indre.gouv.fr en précisant le numéro à 10 chiffres présent sur votre document de séjour
Je suis bénéficiaire d'une protection et je souhaite faire une demande où renouveler mon titre de voyage Faire votre démarche directement en ligne en cliquant ici

3. Point d’accueil numérique : accompagnement par le point d’accueil numérique « e-meraude » de la préfecture 

Un Point d'Accueil Numérique pour les démarches dématérialisées relatives au droit au séjour des étrangers en France (démarches effectuées sur le site : administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr) est disponible à la préfecture de l’Indre, sur rendez-vous le mardi matin.

Si vous rencontrez des difficultés pour déposer votre demande en ligne, contactez le : centre de contact citoyen au 0 806 001 620 (numéro gratuit).

Si cette difficulté persiste, vous pouvez vous faire accompagner dans votre démarche par le point d’accueil numérique e-meraude de la préfecture. Pour cela prendre rendez-vous en appelant le mardi matin de 9h à 12h30, le 02 54 29 51 08.
Avant de prendre rendez-vous, assurez-vous de disposer d’une adresse mail valide (confirmation du rendez-vous par mail).

Lors de votre visite, munissez-vous impérativement :

• de vos identifiants et mots de passe pour le site administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

• des différents justificatifs se rapportant à la procédure que vous souhaitez saisir en ligne.

Attention : Avant de prendre rendez-vous, munissez-vous de votre titre de séjour (si vous en possédez un), certaines informations y figurant vous seront demandées :

Où trouver votre numéro personnel d’identification :

Image montrant où récupérer son numéro personnel d'identification
Conditions pour prendre un rendez-vous :

- résider dans le département de l’Indre

Si aucune date de rendez-vous n’est disponible, merci de réessayer ultérieurement. Les plannings sont mis à jour régulièrement et de nouvelles dates seront ajoutées. Il est inutile de vous présenter en préfecture ou de nous contacter pour solliciter un rendez-vous.

La préfecture de l’Indre se réserve le droit d’annuler un rendez-vous.

En cas d’annulation, vous serez informé par messagerie.

Tout retard entraînera automatiquement l’annulation de votre rendez-vous.

Tout dossier incomplet sera refusé et rendu à l’usager.

Les informations recueillies au cours de cette procédure visant à l'obtention d'un rendez-vous sont à l'usage exclusif de la préfecture et sont utilisées à des fins de communication.

Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent que vous pouvez exercer en vous adressant à :

Préfecture du l’Indre
Place de la Victoire et des Alliés
CS 80583
36019 CHATEAUROUX CEDEX 9