Sécurité civile

Découverte d'engins explosifs

 
 

 Découverte d’engin explosif

Au cours du XXe siècle, deux conflits mondiaux se sont déroulés sur le territoire français. Des engins de guerre non explosés et des munitions peuvent être enfouis dans le sol, présents dans nos cours d’eau et se retrouvent également chez des particuliers.

La découverte d’engins de guerre (grenades, obus, bombes, détonateurs, mines ou munitions) peut représenter un danger mortel pour la ou les personnes présentes sur place lorsqu’il y a manipulation ou transport de ces munitions et plus particulièrement celles à charge chimique.

En cas de découverte d’engins explosifs, les risques peuvent être :

  • L’explosion : suite à une manipulation, un choc ou au contact de la chaleur.
  • L’intoxication : par inhalation, ingestion ou contact.
  • La dispersion : dans l’air de gaz toxiques. Les armes chimiques, utilisées pendant la guerre, renferment des agents toxiques mortels. Si leur enveloppe se rompt, des gaz toxiques sont susceptibles de contaminer l’air.

Les accidents liés aux engins de guerre font chaque année, en France, une dizaine de tués et plus d’une centaine de blessés.

decouverte engin explosif

NB : les photos et la localisation exacte sont à envoyer à la gendarmerie. Cela leur permettra d’adapter les moyens de réponse nécessaires face au risque.