Nouvelles modalités pour déclarer les associations

 
 
Nouvelles modalités pour déclarer les associations

Dans le cadre de la simplification des démarches le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports (chargé de la vie associative) proposent des services en ligne pour gérer entièrement une association. En 30 minutes vous pouvez ainsi créer, modifier ou dissoudre une association.

Les responsables associatifs peuvent désormais réaliser l’ensemble de ces démarches de manière totalement dématérialisée à partir de leur compte en ligne sur https://compteasso.service-public.fr . Ces nouvelles démarches en ligne s’inscrivent pleinement dans le choc de simplification lancé par le Gouvernement.

Les services en ligne permettent un important gain de temps pour mieux se consacrer à la conduite du projet associatif. Accessibles 24 heures sur 24, les modules sont sécurisés et permettent de télécharger les documents numérisés, en toute tranquillité. Le traitement est également plus rapide et le module offre la possibilité de suivre l’avancement de son dossier, à distance.

Il est toujours possible d’effectuer les déclarations par voie postale ou de se rendre dans les bureaux de l’administration compétente : dans l’Indre, les 3 sous-préfectures et la DDCSPP pour l’arrondissement de Châteauroux.

N’hésitez plus, pour créer, modifier ou dissoudre une association, connectez-vous dès à présent sur https://compteasso.service-public.fr  et laissez-vous guider ! Et pour en savoir plus sur le choc de simplification, visitez le site du Gouvernement et découvrez toutes les mesures.

2. Nouveaux horaires pour l’accueil des dirigeants associatifs, à la DDCSPP de l’Indre

La DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) accueille, au bâtiment A de la cité administrative de Châteauroux (bureau 201), les dirigeants associatifs de l’arrondissement de Châteauroux qui ne peuvent pas effectuer leurs démarches sur internet.

A compter du 1er janvier 2015, ils pourront se présenter :

- le lundi de 14 heures à 16 heures 30 ;

- le mardi de 9 heures à 11 heures 30 ;

- le jeudi de 14 heures à 16 heures 30 ;

- le vendredi de  9 heures à 11 heures 30 ;

- à un autre moment, en cas de besoin, sur rendez-vous pris au 02 54 53 82 02.

Mais pour éviter de se déplacer, il est conseillé de privilégier la déclaration dématérialisée.

Pour accéder aux vidéos de création, modification, dissolution : Télécharger le dépliant