Femmes et Sport dans l’Indre - autour de la Journée internationale du Droit des Femmes du 8 mars

 
 
Femmes et Sport dans l’Indre - autour de la Journée internationale du Droit des Femmes du 8 mars

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) de l’Indre et l’association FEMIX’SPORTS proposent un programme d’actions autour du thème « Femmes et Sports dans l’Indre ».

Le sport, vecteur de cohésion et d’intégration, doit être ouvert à tous et toutes. Trop longtemps certains sports étaient l’apanage d’un public majoritairement masculin, et d’autres étaient principalement pratiqués par les femmes. Souhaitant aller au-delà de cette conception, et ayant le souhait d’ouvrir des perspectives au plus grand nombre, la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations et l’association FEMIX’SPORTS pour la mixité dans le sport proposent un large choix d’actions afin de promouvoir le sport au féminin.

Cette dynamique est impulsée en partenariat avec des associations sportives, qui proposeront des temps de découverte du sport au féminin. Le public pourra notamment s’initier au kendo, au tir sportif ou encore à la savate boxe française. Un programme départementalvalorisela richesse des initiations proposées et les modalités de participation.

Ces actions sont à destination d’un large public. Ainsi, une exposition « La mixité au cœur du sport » est présentée au sein d’établissements scolaires du département et à l’occasion d’évènements sportifs, notamment à l’occasion de la course « La Lycéenne MAIF Run » organisée le 18 mars 2020 par le Lycée Les Charmilles de Châteauroux.

Les Dirigeantes et futures Dirigeantes des associations sportives seront, elles aussi, invitées le 8 mars, pour la journée internationale des droits des femmes, de 9h00 à 13h00 à participer à une formationdispensée par FEMIX’SPORTS sur la place des femmes dans les instances dirigeantes. Ce temps vise à rendre visible la place des femmes dans les instances et à faire émerger de nouvelles vocations.

Enfin, le mardi 24 mars 2020 à 20h30, le public pourra assister au cinéma l’Apollo, à Châteauroux, au ciné-débat autour du film « Une Belle Equipe » de Mohamed Hamidi, en présence de Marie-Françoise POTEREAU, Présidente de l’association FEMIX’SPORTS et Vice-Présidente de la Fédération Française de Cyclisme, et d’une sportive indrienne.

> 8 mars 2020 femmes et sports dans l'Indre - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,74 Mb

> 8 MARS 2020 de 9h à 13H FORMATION Dirigeantes sportives futures dirigeantes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,12 Mb