Aménagement du territoire et développement local

Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT)

 
Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT)

I/ Qu’est ce que l’ANCT

Annoncée par le président de la République lors de la conférence nationale des territoires en 2017 et créée par la loi du 22 juillet 2019, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a été mise en place le 1er janvier 2020.

Née de la fusion du Commissariat général à l’égalité des territoires et de l’Agence du numérique, l’ANCT est un nouveau partenaire pour les collectivités locales. Sa création marque une transformation profonde de l’action de l’État : une action désormais plus en lien avec les collectivités territoriales pour faire réussir leurs projets de territoires.

Quel est le rôle de l’Agence ?

Le rôle de l’Agence consiste à rechercher des solutions avec tous les acteurs possibles, selon la nature des projets des collectivités territoriales (problématiques de revitalisation commerciale ou artisanale, le renforcement de l’accès à l’emploi, aux soins et aux services au public, l’attractivité économique, etc.).

L’ANCT fonctionne de manière déconcentrée pour accompagner les collectivités locales dans leurs projets, avec une porte d’entrée unique : le préfet de département, délégué territorial de l’Agence. Dans l’Indre, il est assisté de deux délégués territoriaux adjoints, la Directrice départementale des territoires et le Secrétaire général de la préfecture.

II/ Le comité local de cohésion des territoires de l’Indre

Thierry BONNIER, Préfet de l’Indre, délégué territorial de l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), a présidé le 22 septembre 2020, le premier comité local de cohésion des territoires.

Ce comité a pour vocation d’associer, au côté des services de l’État, des opérateurs partenaires de l’ANCT (ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, ANAH, ANRU, CEREMA, Caisse des Dépôts et consignations – Banque des territoires) et des acteurs locaux de l’ingénierie, les représentants des collectivités.

Ses missions :

  • il se réunit au moins deux fois par an ;
  • il participe à la définition des orientations stratégiques de l’ANCT au niveau départemental ;
  • il suit et informe sur les projets accompagnés par l’Agence.

III/ Une priorité, l’accompagnement des collectivités

Une organisation souple et transparente pour les collectivités est mise en place, avec la création d’un guichet unique, joignable par le lien suivant :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-d-accompagnement-sur-mesure-anct36

Le Préfet, délégué territorial de l’Agence, coordonne la réponse à apporter aux demandes d’ingénierie des collectivités. Il pourra faire appel aux moyens disponibles localement ou, le cas échéant, saisir l’ANCT, pour mobiliser les marchés d’ingénierie nationaux, si un accompagnement spécifique est nécessaire.

Un référent sera désigné à chaque collectivité qui bénéficiera d’un accompagnement en ingénierie de la part de l’ANCT, qu’il soit local ou national.