Spécificités

Mis à jour le 28/08/2013

Voir les spécificités

  • Le lait cru : mise sur le marché

L’autorisation de produire et de mettre sur le marché du lait cru de bovinés, de petits ruminants et de solipèdes domestiques remis en l’état au consommateur final est accordée après constat par les services de contrôles que les dispositions réglementaires sont respectées. L'autorisation est retournée datée et signée par la DDCSPP. L’autorisation peut être suspendue ou retirée par la DDCSPP en cas de manquement par le professionnel à ses obligations.

Formulaire et note explicative au lien suivant : Demande d’autorisation de produire et de mettre sur le marché du lait cru de bovinés, de petits ruminants et de solipèdes domestiques remis en l’état au consommateur final  

  •  Les abattoirs
  •  L'I nformations sur la chaine alimentaire (ICA)  : La transmission des informations sur la chaine alimentaire (ICA) est une obligation européenne à laquelle sont soumis les professionnels. Elle permet d’avoir une meilleure visibilité de la santé des animaux destinés à la consommation humaine sur des dangers pré-identifiés et d'orienter ainsi l’inspection des viandes réalisée en permanence par des agents de la DDCSPP direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.
  • Bouchers / Matériels à risque spécifié

Listes des établissements de boucherie autorisés MRS