État de sécheresse dans l’Indre :

Mis à jour le 27/10/2023
La France fait face depuis plusieurs mois à une sécheresse préoccupante qui nécessite une vigilance et, d'ores et déjà, une mobilisation collectives : alors que l'été approche, les effets du manque de précipitations se font ressentir de manière significative dans la région, mettant en péril les ressources en eau, notre agriculture et les équilibres écologiques.

L’Observatoire des ressources en eau (Comité Sécheresse) s’est réuni le 25 octobre dernier.

Après un mois de septembre historiquement chaud dans l’Indre, le mois d’octobre a poursuivi sur la même tendance avec des températures records. Aucune pluie significative n’a été observée sur la première quinzaine. Les débits des cours d’eau sont restés au plus bas entraînant des conséquences graves sur les milieux aquatiques. Afin de préserver la ressource, 15 bassins sur les 16 étaient en crise depuis le 7 septembre soit le plus haut niveau de restriction.

Un changement météorologique a lieu depuis la semaine dernière. Le temps est enfin devenu automnal avec des températures de saison et d’importantes quantités de pluie. Les prévisions météorologiques annoncent la poursuite d’un temps perturbé jusqu’au moins début novembre. Cela représente une excellente nouvelle pour la vie biologique des cours d’eau particulièrement fragilisée cette année. Les débits des cours d’eau remontent permettant ainsi de lever en partie les restrictions dans l’Indre.

Ainsi, le préfet décide de publier un nouvel arrêté entrant en vigueur le samedi 28 octobre 2023 à 00h, pour les bassins versants de l’Indre listés dans le tableau suivant :

Malgré ces fortes pluies, certains cours d’eau voient leurs débits restés en dessous du seuil de crise, preuve de la sécheresse extrême que nous avons connu cette année. Les nappes poursuivent leur vidange alors que le mois d’octobre est habituellement le premier mois de recharge. Les niveaux atteints sont particulièrement critiques et largement en dessous des normales. Il faut espérer un hiver très pluvieux pour voir les nappes revenir à des niveaux corrects. Sur les 5 dernières années, seule l’année 2021 a été épargnée par la sécheresse. Les nappes ont donc du mal à se régénérer avec le contexte de changement climatique.

Aussi, le préfet en appelle à la responsabilité collective pour s’engager vers des usages économes de la ressource en eau.

Les services de l’État, (DDT et OFB) du département de l’Indre poursuivront les opérations de contrôle de cet arrêté sécheresse jusqu’à la fin octobre pour s’assurer du respect des mesures de restriction.

 

Retrouvez l'ensemble des mesures de restrictions en vigueur dans le département sur : https://vigieau.gouv.fr/

Le communiqué de presse :

Télécharger 18-27102023_CP-ORE PDF - 0,24 Mb - 27/10/2023

Les arrêtés :

Télécharger 36 2023 09 07 00001 PDF - 0,92 Mb - 08/09/2023
Télécharger Arrêté n°36-2023-10-27-00001 du 27 octobre 2023 PDF - 0,95 Mb - 27/10/2023