Sécheresse de l’Indre : une situation particulièrement critique

 
 
Sécheresse de l’Indre : une situation particulièrement critique

L’Observatoire des ressources en eau (ORE) de l’Indre a été consulté le 03 août pour examiner la situation du département de l’Indre face à la sécheresse.

Sans surprise, le niveau des cours d’eau continue de baisser sur l’ensemble du département de l’Indre et ce, de manière très anticipée cette année.

Les prévisions météorologiques ne prévoient aucune amélioration en ce qui concerne les précipitations.

Cette situation a conduit le préfet de l’Indre sur proposition de l’observatoire de la ressource en eau à placer en débit de crise la totalité des bassins versants exception faite de celui de la Théols et de la Claise. Ce dernier bassin se rapproche dangereusement du débit de crise et devrait être placé sous ce seuil dès les prochains jours.

L’arrêté de restriction entre en vigueur le samedi 06 août 2022 à 00h et concerne les bassins versants de l’Indre listés dans le tableau suivant :

tableau

Des contrôles sont mis en œuvre par les agents de la Direction départementale des territoires et de l’Office français pour la biodiversité.

Les nouvelles restrictions d’usage de l’eau sont prescrites (ensemble des mesures de restrictions détaillé en annexe 3 de l’arrêté de restrictions), notamment :

Bassins Claise etThéols - situation d’alerte renforcée - interdictions :

  • arrosage des pelouses, massifs fleuris, arbres et arbustes, espaces arborés accessibles gratuitement au public en milieu urbain, des golfs (sauf greens et départs),
  • arrosage des potagers et terrains de sport de 8h à 20h,
  • irrigation à partir des cours d’eau et nappes d’accompagnement, de 8h à 20h,
  • irrigation à partir d’un forage souterrain de 12h à 18h,
  • lavage des véhicules en dehors des stations avec recyclage et/ou haute pression,
  • lavage des façades, toitures, voiries, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées (limité au strict nécessaire pour assurer l’hygiène et la salubrité publique)
  • manœuvre de vannes et remplissage des plans d’eau,
  • remplissage des piscines de plus d’1 m³,

Bassins Cher, Arnon, Indrois – Tourmente, Creuse, Anglin aval, Anglin amont, Bouzanne, Indre amont, Indre aval, Ringoire (gestion volumétrique et hors gestion volumétrique), Modon, Fouzon, et Trégonce (gestion volumétrique et hors gestion volumétrique) - situation de crise - interdictions s’ajoutant aux précédentes :

  • irrigation à partir des cours d’eau et nappes d’accompagnement,
  • irrigation à partir d’un forage souterrain de 8h à 20h,
  • arrosage des terrains de sport et des golfs (sauf greens).

La sobriété des usages de l’eau est essentielle. Le Préfet de l’Indre en appelle à la responsabilité de chacun : chaque geste d’économie de l’eau compte.

.

Pour consulter l'arrêté

> 10_arrete_3_aout - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,81 Mb

.

Cartographie dynamique

Pour connaître votre situation, une cartographie dynamique permet d’identifier les mesures de restrictions applicables, en fonction de la période considérée, de votre localisation et du type d’usage : à partir du 6 août minuit

Particuliers et collectivités, cliquez ici

Agriculteurs en gestion volumétrique, cliquez ici

Agriculteurs, industriels et commerciaux hors gestion volumétrique, cliquez ici