Allo Maltraitance Personnes agées et/ou handicapées ALMA

Mis à jour le 21/02/2013

Depuis novembre 2012, a été créée sur le département de l’Indre, une plateforme téléphonique d’écoute, visant à recueillir les signalements de maltraitance sur personne âgée ou personne handicapée.

Toute personne victime, témoin ou qui a un doute peut appeler le 09 66 82 37 64 lors des permanences téléphoniques qui ont lieu tous les lundis et jeudis de 14h à 17h. En dehors de ces permanences, il est possible de contacter le numéro national : 39 77, qui retransmettra à la plateforme départementale pour traitement du dossier, en toute confidentialité.

 Qu’appelle-t-on maltraitances ?

Il peut s’agir de violences psychologiques, financières, civiques, médicamenteuses, physiques, sexuelles ou de négligences actives ou passives.

 ALMA INDRE propose ses services d’écoute, d’orientation, de conseil, voire de médiation à titre gratuit.

Les signalements sont étudiés en équipe et les suites à donner se font avec l’appui de professionnels de différentes origines : droit, social, médical, psychologique.

 ALMA INDRE a été crée à l’initiative d’un groupe de professionnels et bénévoles, soutenus par les services de l’Etat (DDCSPP) qui assurent le financement de la plateforme.

Télécharger Plaquette ALMA PDF - 0,99 Mb - 21/02/2013