Fiche pratique : les évènements rassemblant du public - consignes

 
 
L’adaptation des mesures Vigipirate à la suite des événements du 13 novembre vous permet d’autoriser ou non les événements rassemblant un certain nombre de personnes en tenant compte du contexte local, du niveau de risque et de l’effort de sécurisation engagé par les organisateurs de la manifestation. Cet effort de sécurisation doit porter sur le contrôle de l’accès des personnes et des objets entrants sur le site du rassemblement.
Les dossiers des grands rassemblements de personnes (plus de 5 000 personnes présentes au même moment), doivent être transmis pour instruction à la préfecture.

AVANT L’ÉVÉNEMENT

- Signaler aux forces locales de police ou de gendarmerie le rassemblement de personnes afin de les informer et de faciliter, en fonction de leur disponibilité opérationnelle, la coordination avec leurs services.
- Faire une visite du lieu où se déroule la manifestation à l’initiative de l’organisateur avec la présence du chargé de sécurité de l’organisateur et d’un élu ou d’un agent municipal : policier municipal ou agent des services techniques qui connaît bien la salle.
- Limiter les files d’attente du public en ouvrant les portes des salles de spectacles au moins une demi-heure avant l’ouverture prévue initialement.

A L’ENTRÉE DE LA SALLE

- Prévoir un système de consigne pour le dépôt des sacs et bagages encombrants.
- Demander aux personnes d’ouvrir leur bagage à main (à faire par les personnes chargées du filtrage d’entrée). Si la personne invitée n’y consent pas, l’organisateur peut l’inviter à déposer son sac à la consigne ou lui refuser l’accès au site.
- Effectuer fouille et palpation seulement s’il s’agit d’un grand rassemblement (réalisées par des agents de sécurité habilités).
- Mettre en place un affichage spécifique à destination du public sur les mesures relatives au renforcement de la sécurité.

PENDANT L’ÉVÉNEMENT

- Demander aux personnes présentes de faire preuve d’un comportement responsable et de ne pas faire usage de pétards ou autres artifices afin d’éviter un éventuel effet de panique.
- Assurer la présence constante de bénévoles ou d’agents de sécurité pendant la durée de la manifestation