COVID-19 Rétablissement du port du masque dans les lieux ouverts au public

 
 
COVID-19 Rétablissement du port du masque dans les lieux ouverts au  public

Compte tenu de l’augmentation significative et rapide ces derniers jours du taux d’incidence (125 cas pour 100 000 habitants au 22 novembre), le préfet de l’Indre modifie les conditions de port du masque pour les personnes de 11 ans et plus, par arrêté de ce jour.

Il est rappelé que le port du masque dans les manifestations et lieux suivants est obligatoire dans les lieux suivants :

- marchés de plein air alimentaires et non alimentaires,

- brocantes, vide-greniers, braderies, marchés de noël, ventes au déballage,

- foires et fêtes foraines,

- tout regroupement de personnes s’y apparentant où que ce soit, notamment devant les établissements scolaires, dans les files d’attentes des transports en commun ou l’accès aux établissements.

Le port du masque est en outre rendu obligatoire dans l’ensemble des lieux ouverts au public, dont les ERP, y compris lorsque l’accès est déjà conditionné à la présentation du passe sanitaire.

L’obligation du port du masque ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.

Il est rappelé qu’afin de se prémunir du virus, la vaccination reste la meilleure des protections et que pour prévenir les contaminations, le respect des mesures barrières demeure indispensable. Ainsi, à compter du 15 décembre, les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes ayant été vaccinées avec le vaccin Janssen devront avoir fait leur rappel pour que leur pass sanitaire reste valide. De même dès début décembre la campagne de rappel sera élargie aux Français de 50 à 64 ans.

Face à la recrudescence du virus, il est de la responsabilité de chacun de maintenir les distances physiques, bien ventiler les pièces, se laver les mains, tousser dans son coude ou un mouchoir et porter un masque partout où c’est obligatoire.

> Arrêté relatif au port du masque - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb

> CP - Port du masque obligatoire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb