Sécurité civile
Le terme de « sécurité civile » désigne les services de secours mis en place par la puissance publique.
Organisation de la sécurité civile
Le code de la sécurité intérieure (livre VII) définit l'organisation des moyens de secours sur le territoire national.
Cette loi dispose que "la sécurité civile a pour objet la prévention des risques de toute nature, l'information et l'alerte des populations ainsi que la protection des personnes, des biens et de l'environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes par la préparation et la mise en œuvre de mesures et de moyens appropriés relevant de l'Etat, des collectivités territoriales et des autres personnes publiques ou privées" (art.1)
Ses objectifs principaux sont :
- de donner toute sa place à l'engagement responsable du citoyen,
- de préciser les responsabilités de l'Etat en matière de planification, de conduite opérationnelle et de prise en charge des secours
Déclaration de manifestation - grand rassemblement
Les manifestations / grands rassemblements doivent faire l'objet d'une déclaration à la mairie du lieu de la manifestation ou du rassemblement, un mois au préalable.
![en savoir plus sur [Risques de la vie courante]](/extension/ide/design/ide_design/images/plus.png)
Risques de la vie courante
Les accidents de la vie courante sont responsables chaque année de deux fois plus de décès que les accidents de la route. Ils concernent 8 millions de personnes avec des conséquences humaines, sociales et économiques. Vous trouverez ci dessous les informations et documents de sensibilisation à la prévention de ces risques de la vie courante, prévention qui est l'affaire de tous.
A lire dans cette rubrique
-
Mise en place du Système d'Alerte et d'Information des Populations dans l'Indre
Le Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité Nationale de 2008 a fixé la modernisation de l’alerte des populations comme un objectif prioritaire de l’action gouvernementale.