#TousMobilisés : rejoignez la Réserve Civique et trouvez des missions dans l'Indre !

 
 
#TousMobilisés : rejoignez la Réserve Civique et trouvez des missions dans l'Indre !

Pour faire face, collectivement, à la crise sanitaire du COVID-19, le président de la République a appelé les Français à « inventer de nouvelles solidarités ». C’est dans le cadre de la Réserve civique que chacun peut prendre sa part de cette mobilisation générale des solidarités, en s’inscrivant comme bénévole sur le site jeveuxaider.gouv.fr.

La Réserve Civique : la rencontre entre l’association et le bénévole

Faites vivre l’engagement #jeveuxaider

Pour faire face, collectivement, à la crise sanitaire du COVID-19, le Président de la République avait appelé, en mars, les Français à « inventer de nouvelles solidarités ». C’est dans cet esprit que la Réserve Civique entend proposer une interface entre les associations/structures publiques et les citoyens ayant à cœur de s’engager bénévolement au service des autres dans le cadre de missions au bénéfice des plus précaires.

La Réserve Civique s’adresse aux associations et organismes à but non lucratif de droit français, aux personnes morales de droit public (collectivités territoriales, établissements publics), et aux services de l’État.

Tout citoyen ou étranger résidant régulièrement en France, de plus de 16 ans, peut devenir réserviste. Devenir réserviste civique est un engagement volontaire et occasionnel, au service de missions et de projets d’intérêt général inspirés par les valeurs de la République. Il est bénévole et non gratifié.

La réserve civique, grâce à sa plateforme publique de l’engagement, propose des missions dans 8  domaines clés pour faire face au Covid-19 : aide alimentaire et d’urgence ; garde exceptionnelle d’enfants ; lien avec les personnes fragiles isolées ; solidarité de proximité ; soutien scolaire ; fabrication et distribution d’équipements de protection grand public ; soutien à la mobilisation sanitaire ; soutien à la reprise des missions de service public.

Dans l’Indre, le contexte actuel a fragilisé le bénévolat associatif de structures œuvrant notamment dans des activités vitales dans le champ social, de l’aide aux personnes et de l’insertion. C’est dans cet esprit de solidarité qu’a été construite une plateforme internet Réserve Civique. Par exemple dans l’Indre il est possible d’aider la Banque Alimentaire dans ses missions.

Toute personne souhaitant proposer un peu de son temps ou structure ayant besoins de renforts de bénévoles peut consulter la plateforme numérique de l’État :

https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Les réservistes et les organismes d’accueil peuvent s’inscrire, publier ou rechercher des missions et rentrer en contact. Un fil d’actualité leur permet de rester informés des avancées du dispositif : nouvelles missions, événements, etc.

Au-delà des missions liées à la crise sanitaire, 9 autres domaines permettent aux associations de faire un appel à bénévole allant de la santé pour tous, à la protection de la nature en passant par le sport pour tous.

La plateforme rencontre un succès auprès des Indriens ! Beaucoup d’inscrits sont en attentes d’une mission. Nous invitons vivement les associations ou structures éligibles, qui ont besoin de renforts, à déposer des missions.

La solidarité et la fraternité est au cœur des valeurs de notre République. C’est avec l’implication et l’aide de chacun que nous traverserons collectivement cette crise sanitaire.

Contacts : Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de l’Indre - Service Vie associative et engagement

Fadila MAMOUNI

Référente Réserve Civique

fadila.mamouni@indre.gouv.fr

Tel:02-54-53-27-62

Nathalie MALOT

Gestionnaire administrative

nathalie.malot@indre.gouv.fr

Tel:02-54-53-27-56

> PRESENTATION_Réserve_Civique_202010 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,19 Mb

RC - 6 missions