Réouverture de l’accueil en préfecture sur rendez-vous uniquement

 
 
Réouverture de l’accueil en préfecture  sur rendez-vous uniquement

Information préfecture : l'accueil du public se fait uniquement sur rendez-vous

• un accueil filtré (1 personne = 1 dossier)
• un nombre limité d’usagers admis en même temps
• port du masque obligatoire
• munissez-vous de votre stylo noir

Rappel :

Dans les administrations recevant du public, le port du masque est désormais obligatoire dans les espaces accessibles au public.

Dans la mesure du possible, nous vous demandons de venir équipé de votre propre masque de protection pour effectuer vos démarches en préfecture.

Si vous ne disposez pas de masque, et afin d’assurer la continuité du service public, l’administration pourra vous fournir un masque de protection.

Une dérogation à l’obligation de port du masque de protection est prévue pour les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical le justifiant. Cette dérogation est prévue par l’article 2 du décret du 10 juillet 2020 précité : «les obligations de port du masque prévues au présent décret ne s'appliquent pas aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.»

Les enfants âgés de moins de onze ans ne sont pas concernés par l’obligation du port du masque de protection dans les établissements recevant du public.

Le point numérique de la préfecture (démarches cartes grises et permis de conduire) sur rendez-vous

Prendre rendez-vous sur le site internet de la préfecture www.indre.gouv.fr , rubrique « prendre un rendez-vous en ligne » ou en appelant le 02 54 29 51 08

Pour votre visite, munissez-vous impérativement :

  • de vos identifiants « France Connect » (ou a défaut de vos identifiants mails : adresse mail et identifiants / mot de passe)
  • des différents justificatifs se rapportant à la procédure que vous souhaitez saisir en ligne

Pour les photographies d’identité , un photomaton est disponible dans le hall (prévoir 5 € pour des e-photos avec signature numérique et 4 € pour les autres photographies d’identité).

Retrait des titres de séjour étrangers sur rendez-vous 

Pour prendre rendez-vous : pref-guichets-etrangers@indre.gouv.fr ou au 02 54 29 51 32*

Vous devrez vous présenter à la préfecture à l’heure de votre rendez-vous, avec :

  • votre passeport
  • votre ancien titre
  • votre récépissé
  • le timbre fiscal du montant demandé dans le SMS (à acheter sur internet : https://timbres.impots.gouv.fr/ ou dans un bureau de tabac).

Renouvellement des titres de séjour des ressortissants étrangers (y compris les visas long séjour valant titre de séjour) :

Pour prendre rendez-vous : pref-guichets-etrangers@indre.gouv.fr  ou au 02 54 29 51 32*

La durée de validité des titres de séjour expirés entre le 16 mars et le 15 juin 2020 a été prolongée de 6 mois. La priorité est donnée pour les rendez-vous aux personnes dont les titres sont déjà arrivés à échéance ou vont bientôt arriver à échéance.

Lors de votre rendez-vous, pour gagner du temps, vous devrez :

  • présenter la liste qui vous a été fournie par mail
  • Préparer votre dossier : classez les documents dans l’ordre de la liste de pièces
  • Avoir l’original + la photocopie et chaque document (et toutes les pages de votre passeport avec identité, cachets et visas).

Premières demandes de titre de séjour :

Pour prendre rendez-vous : pref-guichets-etrangers@indre.gouv.fr  ou au 02 54 29 51 32*

  • suite à la délivrance d’un visa de long séjour (hors visa long séjour valant titre de séjour) : en scannant votre passeport contenant votre visa de long séjour et en joignant un justificatif de domicile dans le département.

La préfecture vous adressera une liste des pièces complémentaires à fournir en fonction de votre situation et vous proposera un rendez-vous.

  • pour une demande d’admission exceptionnelle au séjour : Vous devez envoyer votre passeport et l’objet de la demande sur la boite mail ci-dessus, une liste vous sera adressée et vous devrez transmettre votre dossier par courrier au bureau des étrangers qui étudiera votre demande et vous proposera un rendez-vous ou vous adressera un courrier.

Renouvellement des attestations de demande d’asile :

Si vous êtes hébergé dans une structure d’accueil, contactez le responsable de la structure (pour un rendez-vous groupé)

Si non, prendre un rendez-vous à l’adresse mail pref-guichets-etrangers@indre.gouv.fr ou au 02 54 29 51 32*

Prolongation des visas de court séjour et des autorisations provisoires de séjour :

Les demandes de prolongation de visa de court séjour ou d’autorisations provisoires de séjour dans l’attente de la réouverture des liaisons aériennes sont à faire par mail (pref-guichets-etrangers@indre.gouv.fr ).

Échange des permis de conduire étrangers :

Les demandes d’échange des permis de conduire étrangers seront à faire exclusivement à partir du 4 août, sur le site de l’ANTS (ants.gouv.fr), rubrique « demander un permis de conduire ».

Si le délai pour déposer votre demande prenait fin entre le 12 mars et le 23 septembre 2020, vous disposez d’un délai supplémentaire jusqu’au 23 septembre 2020 pour déposer votre demande .

Démarches simplifiées : http://invite.contacts-demarches.interieur.gouv.fr/Etrangers

Depuis le 15 juin 2020, plusieurs démarches simples peuvent être faites en ligne sur internet :

-demande de renouvellement de récépissés,

-demande de duplicatas des titres de séjour,

-demande de changements d’adresse sur un titre de séjour,

-demande de document de circulation pour étrangers mineurs (DCEM)

 

 Pour demander un rendez-vous
et pour toute question ou information complémentaire
une adresse mail de contact : pref-guichets-etrangers@indre.gouv.fr
un numéro de téléphone dédié : 02 54 29 51 32
* accessible les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h30
(mentionnez vos nom, prénom, date de naissance et nationalité
ainsi que le numéro à 10 chiffres qui figure sur votre document de séjour)