Coronavirus COVID-19 I Ne nous relâchons-pas ! Continuons nos efforts

 
 
Coronavirus COVID-19 I Ne nous relâchons-pas ! Continuons nos efforts

La deuxième vague est là.
Le virus connaît une forte recrudescence sur notre territoire comme dans la plupart des pays européens. Nos services de réanimation sont dans une situation de pression qui n’est pas soutenable pour nos soignants, déjà très sollicités au front lors de la première vague. Nous devons prendre des mesures plus strictes pour préserver notre système de santé et protéger les Français.

Les informations officielles sur le Coronavirus et la situation en France sont sur : www.gouvernement.fr/info-coronavirus .

Informations sur les mesures nationales
Le Premier ministre a décrété l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire à partir du samedi 17 octobre. L’ensemble du pays est concerné par le passage en état d’Urgence Sanitaire et certaines mesures préventives s’appliqueront désormais partout en France :

  • pas de rassemblement à plus de 6 dans l’espace public ;
  • interdiction des évènements festifs dans les salles des fêtes et polyvalentes ;
  • institution d’une jauge à 5000 pour les établissements recevant du public avec respect des règles d’occupation (1 siège vacant entre deux spectateurs ou groupes de 6).

Le 22 octobre, le Gouvernement a décidé d’étendre le couvre-feu à 38 nouveaux départements. A partir du 23 octobre à minuit, le couvre-feu est donc effectif dans 54 départements ainsi qu'en Polynésie. Celui-ci durera 4 semaines, mais pourra éventuellement être prolongé en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

carte_site_covid22.10

Les critères retenus pour choisir les départements en couvre-feu sont les suivants :

  • incidence à plus de 250 pour 100 000 habitants
  • incidence des personnes âgées supérieure à 100
  • taux d’occupation des lits de réanimation supérieur à 30% et une dynamique conduisant à un dépassement des 50% dans les prochaines semaines

La situation sanitaire dans la région Centre Val de Loire :

> BulletinARSCVL-Covid19-231020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,31 Mb

bulletin ars 122

Le département n’est pas à ce jour, concerné par le couvre feu. Toutefois, les mesures générales liées à l’état d’urgence sanitaire s’appliquent.

Ces règles sont les suivantes :

  • Les rassemblements de plus de six personnes sur la voie publique sont interdits sauf pour les rassemblements à caractère revendicatif (consacrés par le droit constitutionnel) et qui doivent néanmoins faire l’objet impérativement d’une déclaration préalable en préfecture.
  • Toutes les activités festives comme les mariages ou les soirées étudiantes qui se tiennent dans des salles des fêtes, dans des salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public seront interdites.
  • Les restaurants appliqueront le protocole sanitaire qui a été récemment renforcé et prévoit notamment la limitation à 6 du nombre de clients par table et l’enregistrement du nom des clients pour faciliter le contact.
  • Dans tous les lieux où vous êtes assis comme les cinémas, les stages, les cirques ou les salles de conférence, la règle d’un siège sur deux devra s’appliquer entre deux personnes ou entre deux familles ou groupe d’amis de six personnes au maximum. Et par arrêté préfectoral, le nombre de visiteur sera limité à 5 000 personnes selon le niveau de circulation du virus.
  • Dans tous les lieux où l’on circule debout, comme les centres commerciaux, les supermarchés, les musées, les foires et salons, les zoos, le nombre de visiteurs sera limité sur la base d’une règle de quatre mètres carrés par personne et dans la limite de jauge fixée par le préfet, là aussi, en fonction du niveau de circulation du virus.

Si la situation évolue défavorablement et que le département bascule en zone d’alerte, de nouvelles mesures seront prises.

Ne nous relâchons pas ! Continuons nos efforts. Le respect des gestes barrières doit être strict.

LOGO gestes barrières

On doit limiter sa « bulle sociale » à six personnes autant que possible.