Coronavirus - Aides pour les ent, commerçants et artisans / protocole de réouverture des commerces

 
 
Coronavirus - Aides pour les ent, commerçants et artisans / protocole de réouverture des commerces

Le gouvernement a pris de nombreuses mesures d’accompagnement pour les entreprises, dans le cadre de la crise du Covid-19.

Retrouvez ici le protocole sanitaire renforcé pour la réouverture des commerces :

> Protocole-sanitaire-commerces - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,27 Mb

Pour apporter la meilleure information possible aux entreprises, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance a mis en place un outil d’aide en ligne visant à répondre à toutes les interrogations des chefs d’entreprises. Élaboré par la Direction générale des entreprises (DGE), avec l’appui de l’ensemble des administrations concernées et de la startup d'État « Signaux Faibles », cet outil est consultable à l’adresse: info-entreprises-covid19.economie.gouv.fr.

Évolution du fonds de solidarité à partir du 1er décembre 2020

Jusqu’à présent le Gouvernement s'était concentré sur le soutien au plus petits entreprises. Désormais, il souhaite faire évoluer en profondeur une nouvelle fois le fonds de solidarité afin de consacrer son soutien aux secteurs les plus exposés à la crise, en y intégrant les entreprises de taille intermédiaire.

retrouvez plus d'informations dans le communiqué de presse ci-dessous :

> 412-Evolution-fonds-solidarite-1erdecembre2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,45 Mb

Le formulaire du fonds de solidarité pour la période de confinement du mois de novembre sera disponible à partir du 4 décembre

Le formulaire du fonds de solidarité du mois de novembre sera disponible à compter du 4 décembre dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr et la demande doit être déposée au plus tard le 31 janvier 2021.

Toutes les informations dans le communiqué de presse du ministère de l'économie, des finances et de la relance ci-dessous

> 420 - Le formulaire du fonds de solidarité pour la période de confinement du mois de novembre sera disponible à partir du 4 décembre - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,26 Mb

 

Vous pouvez télécharger la foire au questions dédiée aux mesures de soutien économiques

> FAQFoire aux questions mesures économiques mises en place - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,07 Mb

Le Gouvernement soutien également les artisans, des commerçants, desrestaurateurs et des indépendants qui souhaitent poursuivre leur activité grâce à la numérisation, pendant la période de confinement, en publiant un guide pratique qui recense les conseils et les bonnes pratiques numériques.
Le guide comprend trois étapes identifiées :
1. être visible en ligne
2. informer et garder le contact avec ses clients en faisant connaitre son offre
3. développer la vente par le retrait de commande, la livraison à domicile ou la vente en ligne.

Artisans, commerçants, indépendants : comment maintenir une activité économique pour les TPE PME dans des conditions irréprochables de sécurité sanitaire ?

Vous pouvez consulter le site du ministère de l'économie : https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/artisans-commercants-independants-comment-maintenir-une-activite-economique

Vous pouvez également télécharger le guide d'initiation pour les commerçants de proximité : "Commerçants, en avant vers le numérique" .

Il s'agit d'outils simples pour dynamiser votre commerce.

> guide du numérique pour les commerçants - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,47 Mb

Commerçants, artisans, restaurateurs, retrouvez toutes les solutions pour développer votre activité en ligne sur : clique-mon-commerce.gouv.fr

Qu’est-ce que Clique Mon Commerce ?

Développé par le Gouvernement, clique-mon-commerce.gouv.fr s’adresse aux commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration qui souhaitent se numériser et développer rapidement une activité en ligne.

Quel est l'objectif de ce dispositif ?

Cette plateforme propose des solutions numériques à destinations des petites entreprises, labellisées par le Gouvernement, pour créer un site web, mettre en place une solution de logistique/livraison ou de paiement à distance, rejoindre une place de marché en ligne mettant en avant les commerces de proximité.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions de modernisation prévues par France Relance.

Le dossier de presse :

> 371 - DP - Plan sur la numérisation des commerces - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,42 Mb

Fonds de solidarité : mise en ligne du formulaire le 20 novembre pour les demandes concernant les pertes de chiffre d’affaires du mois d’octobre 2020.

Quelles sont les entreprises qui peuvent bénéficier du fonds de solidarité pour le mois d’octobre et quand faire la demande ?
Le formulaire du fonds de solidarité du mois d’octobre sera mis en ligne le 20 novembre pour les entreprises de moins de 50 salariés, sans condition de chiffre d'affaires ni de bénéfice, ayant débuté leur activité avant le 30 septembre 2020*.
Pour les pertes de chiffre d’affaires enregistrées au mois d’octobre, différents régimes d’indemnisation sont prévus. Les entreprises doivent déclarer l’ensemble des éléments requis pour chacun des régimes auxquels elles peuvent prétendre et le formulaire déterminera automatiquement l’aide la plus favorable.
Le formulaire sera disponible à compter du 20 novembre dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr et la demande doit être déposée au plus tard le 31 décembre 2020.

Plus d'informations dans le communiqué de presse du ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance :

> 389 - Fonds de solidarité _ mise en ligne du formulaire le 20 novembre pour les demandes concernant les pertes de chiffre d’affaires du mois d’octo... - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,56 Mb

> FDS-entreprises-secteursS1-S1bis-02112020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,40 Mb

Le fonds de solidarité, c’est plus de 7 milliards d’€ déjà versés par la Direction générale des Finances publiques à près de 2 millions d’entreprises et indépendants depuis mars 2020.