Campagne de vaccination Covid-19

 
 
Campagne de vaccination Covid-19

Pour stopper la pandémie et retrouver une vie normale, les chercheurs et laboratoires du monde entier se sont mobilisés pour trouver des vaccins efficaces contre la Covid-19. En plus des mesures barrières, la vaccination permettra de contrôler la propagation du virus et de réduire la mortalité et la morbidité liées à l’infection virale.

L’Agence européenne des médicaments, puis la Commission européenne, ont donné leur feu vert lundi 21 décembre au vaccin de Pfizer et BioNTech contre le Covid-19.

La stratégie vaccinale arrêtée doit nous permettre de remplir trois objectifs de santé publique :

  1. Faire baisser la mortalité et les formes graves de la maladie
  2. Protéger les soignants et le système de soins
  3. Garantir la sécurité des vaccins et de la vaccination

Elle repose sur trois principes : Non obligatoire, Gratuité et la Haute sécurité

La Haute autorité de Santé recommande de vacciner :

- dans un premier temps, les personnes âgées en établissements, notamment les EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes, ainsi que les personnels y travaillant lorsque ces derniers sont à risque de développer une forme grave du COVID.

- puis, les personnes de plus de 75 ans, puis les personnes de plus de 65 ans, puis les soignants de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités

- enfin, la vaccination devra être étendue à l’ensemble de la population.

Dans le département de l’Indre, la campagne de vaccination se déroulera de la façon suivante :

Les vaccins seront stockés au centre hospitalier de Châteauroux dans un congélateur prévu à cet effet et qui a été livré le 24 décembre. 4875 doses du vaccin du laboratoire de Pfizer et BioNTech ont été livrées.

La vaccination va débuter dans les EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes, où un travail en amont a été mené en décembre : recueil de l’accord des patients ou de leur famille, visite de pré-consultation. La campagne débute vendredi à l’EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes de La Châtre puis dans les EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes de Tournon Saint Martin et Argenton sur Creuse.

Un centre de vaccination est en place depuis le 7 janvier au centre hospitalier de Châteauroux pour les soignants de plus de 50 ans, les sapeurs pompiers et les aides à domicile. Il est installé dans le service de soins de suite et de réadaptation (SSR), au 16, rue Claude Nicolas Ledoux, 36000 CHATEAUROUX et fonctionne du lundi au vendredi de 14h à 21 h et le samedi de 14h à 18h. Pour prendre rendez-vous, les professionnels doivent appeler le 02 54 08 13 35, entre 9h et 17h.

Une nouvelle phase de la campagne de vaccination contre la COVID-19 s’ouvrira le lundi 18 janvier prochain avec la possibilité pour les personnes âgées de plus de 75 ans vivant à domicile de se faire vacciner. Afin d’organiser la vaccination sur l’ensemble du territoire départemental, au plus près des habitants, 8 sites seront ouverts dès le 18 janvier :

  • A Châteauroux, au Centre hospitalier : 02.54.08.13.35 (UC IRSA)
  • A Châteauroux : salle Barbillat Touraine : 02.54.08.13.35 (UC IRSA)
  • Au Blanc, salle des fêtes de la mairie : 07.57.45.38.76
  • A Issoudun, centre hospitalier la Tour Blanche : 02.54.03.63.98
  • A Villedieu-sur-Indre, salle des fêtes de la mairie : 02.54.26.50.27
  • A Valençay, pôle de santé  : 02.54.00.32.33 (RDV à partir du 18  janvier)
  • A Buzançais, salle des fêtes de la mairie : 02.54.84.19.33 (prise de RDV à partir du mardi 19 janvier)
  • A Neuvy-Saint-Sépulchre : bâtiment communal « la grange » : numéro communiqué ultérieurement – RDV possible à partir du 25 janvier

D’autres centres ouvriront ensuite rapidement à La Châtre, Levroux, Vatan, Argenton-sur-Creuse, et Châtillon-sur-Indre.

L’accueil dans ces centres se fera exclusivement sur rendez-vous. Un numéro unique sera mis à disposition très prochainement.

Documents utiles :

Communiqué de presse de l'ARSAgence Régionale de Santé relatif à la vaccination contre la Covid-19 et l’ouverture de la prise de rendez-vous pour les personnes âgées de 75 ans et plus

https://www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr/vaccination-covid-19-ouverture-de-la-prise-de-rendez-vous-pour-les-personnes-agees-de-75-ans-et

> Plaquette_information_tuteurs_familiaux - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,26 Mb