Formation des professionnels du sport et de l’animation sur les violences sexuelles

 
 
Formation des professionnels du sport et de l’animation sur les violences sexuelles

La prévention des violences sexuelles dans le domaine sportif est l’un des engagements forts pris par le Ministère des sports et plusieurs fédérations sportives.

Dans cette optique, le pôle sport de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de la région Centre Val de Loire, en collaboration avec le Comité Régional Olympique et Sportif, et l’association « Colosse aux pieds d’argile » a mis en place des Journées de formation « violences sexuelles : recevoir la parole et savoir agir » dans tous les départements de la région à destination des professionnels de l’animation et de la jeunesse.

A Châteauroux, une visioconférence a été organisée lundi dernier à destination des intervenants sportifs, formateurs, chargés de développement, éducateurs sportifs, animateurs en accueil collectif de mineurs.

La formation avait plusieurs objectifs pédagogiques :

  • être capable d’identifier les différentes infractions sexuelles
  • apprendre à se prémunir de situations à risques
  • comprendre ce qu’est un pédocriminel et comment il agit
  • prendre connaissance des obligations légales
  • savoir agir en cas de faits, ou de doutes

La journée a permis des débats riches, constructifs et de partage de vécus. La dizaine de participants est repartie avec des outils concrets permettant une meilleure appréhension de la problématique et de recueil de la parole.

L’association colosse aux pieds d’argile peut intervenir sur demande au sein du milieu scolaire ou au sein de toute autre structure travaillant avec des mineurs.

Vous pouvez contacter Fabien LEFEVRE salarié de l’association en tant qu’intervenant pour la région Centre-Val de Loire : cvdl.colosse@gmail.com

Dans l’Indre le service Jeunesse et Sports de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations reste un interlocuteur privilégié pour toute situation de violence, et notamment sexuelle, dans le sport ou dans les accueils collectifs de mineurs. Pour toute question à ce sujet vous pouvez contacter François SCHMITT au 02 54 53 27 66 ou par mail francois.schmitt@indre.gouv.fr .

Le dossier de presse de l'association colosse aux pieds d'argile :

> Dossier-de-presse-Colosse-aux-pieds-dargile-2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,85 Mb