Qualité de l'air

Mis à jour le 03/02/2020

La qualité de l’air est globalement bonne en région Centre, toutefois des épisodes de pollutions à l’ozone, généralement « importés » de région voisine (Ile-de-France notamment) sont régulièrement observés en été comme en hiver où l’on peut constater des pointes de pollution par les poussières fines. Pour améliorer cette situation, les Plans de Protection de l’Atmosphère de Tours et d’Orléans ont été mis en œuvre et, dans le prolongement du Plan Régional de la Qualité de l’Air, un Schéma Régional Energie Air et Climat est en cours d’élaboration. Le plan national d’affectation de quotas de gaz à effet de serre concerne 45 sites industriels en région.
La région Centre s’est dotée d’un Plan Régional Santé Environnement (PRSE) le 29 décembre 2005. Dans ce cadre, comme étant l’une des premières régions utilisatrices de produits phytosanitaires en Europe, une surveillance des pesticides dans l’air a été mise en place. La mise en œuvre d’un second PRSE est engagée pour 2009.
 

Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie

Pour consulter le schéma régional du climat, de l'air et de l'énergie, cliquez ici 

Plan National qualité de l'air 

Pour consulter le plan national d'affectation des quotas d'émission de gaz à effet de serre (PNAQ II) établi pour la période de 2008-2012, approuvé par le décret n°2007-979 du 15 mai 2007 paru au J.O du 16 mai 2007, cliquer ici  

Pour en savoir plus :

Le site de la DREAL CENTRE

Le site de l'ARS Centre

La surveillance et la communication

La surveillance de la qualité de l’air extérieur et la communication sont assurées par Lig’Air, l’association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air en région Centre.

À ce titre, Lig’Air :

  • Gère le réseau de capteurs,
  • Traite les données et met à disposition du public les résultats (cartographie, indice de la qualité de l’air),
  • Informe les autorités en cas de pic de pollution,
  •  Participe aux études et à l’élaboration des différents plans.

La prévention

Les mesures de prévention portent avant tout sur l’amélioration de la qualité de l’air au quotidien. Cette amélioration résulte de l’application de textes réglementaires visant à limiter la pollution émise par les différentes sources :

  • Plan de réduction des COV dans l’industrie
  • Augmentation de la performance énergétique des bâtiments
  • Amélioration du parc automobile

Bien que les épisodes de pics de pollution ne constituent pas le principal enjeu en termes de santé publique, il convient d’adapter son comportement, en particulier pour les personnes les plus sensibles, lors des épisodes de pollution par l'ozone ou les particules.

Mesures et prévisions

Le croisement des analyses avec des outils de modélisation informatique permet de proposer des cartographies de la qualité de l’air :

Lig’air a également développé un service d’information par e-mail pour prévenir en cas de dégradation de la qualité de l’air :

Vous trouverez ci-dessous le bilan qualité de l'air pour l'année 2018 :

Télécharger Bilan qualité de l'air PDF - 1,80 Mb - 03/02/2020