Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

 
 
Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Cette année, le contexte de confinement a malheureusement accentué les tensions familiales, conduisant à une augmentation des violences (les signalements sur la plateforme en ligne « Arrêtons les violences » ont augmenté de 15% depuis le 30 octobre).

Des dispositifs gratuits d’aide et d’urgence sont disponibles à toute heure pour les victimes et témoins de ces violences.

 

Quels sont ces dispositifs ? 

-       Pour recevoir de l’aide et de l’écoute : le 3919, Violences Femmes Info, numéro anonyme et gratuit, disponible tous les jours de 9h à 21h

-       Pour effectuer un signalement en ligne, anonyme et gratuit : la plateforme arretonslesviolences.gouv.fr est disponible 24h/24 7j/7

-       Pour toute urgence : le 17 (accessible par téléphone) et le 114 (par SMS), également disponibles tous les jours, 24h/24.

 

En cas d’urgence, il n’y a évidemment pas besoin d’attestation de déplacement pour fuir.

Vous souhaitez aider ? 

Diffusez autour de vous ces dispositifs d’aide qui peuvent sauver des vies.

2 Violences Confinement • 1080 x 1080 PX
3 Violences Confinement • 1080 x 1080 PX
4 Violences Confinement • 1080 x 1080 PX
6 Violences Confinement • 1080 x 1080 PX

Pour tout cas de danger grave et immédiat, avec nécessité d’une intervention sur place, il convient de contacter les services de première urgence : Le 17 est évidemment à la disposition des victimes et doit impérativement être le moyen de contact utilisé en cas d’urgence. Il permet une action rapide de la police ou de la gendarmerie et que tout soit mis en place pour protéger la ou les victimes. Les services de police ou de gendarmerie (17 ou 112), les pompiers (18 ou 112) ou le Samu (15) restent mobilisés pour les situations d’urgence.

Durant toute la période du confinement, la plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes mise en place par le ministère de l’Intérieur pour signaler des violences et pouvoir bénéficier d’assistance et de conseils est pleinement opérationnelle, disponible sur arretonslesviolences.gouv.fr. Elle reste active 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et permet de dialoguer avec des forces de l’ordre formées aux violences sexistes et sexuelles de manière anonyme et sécurisée. Chacun peut diriger les victimes de violences conjugales vers cette plateforme, plus adaptée à la période.

Le 3919, numéro d’écoute national, reste opérationnel et une écoute à distance a été mise en place. La ligne est ouverte du lundi au samedi de 9h à 19h.

Les professionnels et les associations sont aussi mobilisés dans l'Indre, retrouvez toutes les coordonnées ci-dessous :

affiche36

Pour télécharger l'affiche ci-dessus :

> Violences conjugales n° pour aider 10_2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb

Le dossier de presse concernant la journée du 25 novembre :

> 20201120_DOSSIER-DE-PRESSE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,31 Mb