Dispositifs complémentaires pour renforcer leur prise en charge des femmes victimes de violences

 
 
Dispositifs complémentaires pour renforcer leur prise en charge des femmes victimes de violences

Suite aux orientations du 5ème plan de lutte contre les violences faites aux femmes et aux réflexions menées dans le cadre du Grenelle des violences conjugales qui s’est déroulé dans l’Indre de septembre à novembre 2019, les services de l’État s’engagent pour mettre en œuvre des actions innovantes dans la prise en charge des femmes victimes dans l'Indre.

En partenariat avec l’OPAC36, Solidarité accueil et la Société 2 Ailes sécurité, trois conventions ont été élaborées et s’inscrivent pleinement dans le plan gouvernemental de lutte contre les violences faites aux femmes.
Trois dispositifs, inédits dans leur complémentarité sont mis en œuvre dans le département, représentant les éléments clés dans la prise en charge et la mise à l’abri des femmes victimes. Ceux-ci s’articulent autour plusieurs axes :

  • le transport de la victime en situation d’extrême d’urgence pour une mise à l’abri dans une structure d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violences et leurs enfants;
  • l’hébergement d’urgence et la construction d’un projet d’accompagnement, avec les professionnels pour les conduire vers l’autonomie par le logement durable.

Dossier de presse :

> DOSSIER DE PRESSE prise en charge des femmes victimes de violences - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,91 Mb