Les guides de bonnes pratiques d’hygiène

 
 

Un guide de bonnes pratiques d’hygiène etd’application des principes HACCP (GBPH) est un document de référence,évolutif, d’application volontaire et validé par l’Administration.

Le guide de bonnes pratiques est conçu par une branche professionnelle pour les professionnels de son secteur alimentaire. Tous les secteurs sont concernés, de la « fourche à la fourchette ».

Ces guides ont pour objectif d’aider les professionnels à maîtriser la sécurité sanitaire des aliments et à respecter leurs obligations réglementaires, notamment au titre du règlement (CE) n°852/2004 relatif à l’hygiène des aliments (« Paquet Hygiène »). Ils sont particulièrement utiles aux PMEPetites et moyennes entreprises  en permettant aux professionnels de mutualiser les premières étapes de la démarche HACCP, en développant des éléments de maîtrise concrets, spécifiques au secteur alimentaire qu’ils concernent, et adaptés à leur structure d’entreprise. Il rassemble les recommandations spécifiques au secteur. La version validée et intégrale d’un GBPH présente également l’intérêt d’être un document de référence pris en compte lors des contrôles officiels des professionnels de la chaîne alimentaire comme il est rappelé dans l’article 10 du règlement (CE)n°882/2004. Ces guides peuvent être commandés auprès de la documentation française.