PAC 2020 : 293 M€ d’avance sur les aides directes et l’ICHN versés aux exploitants agricoles de CVdL

 
 
Les 16 et 19 octobre 2020, 293 millions d’euros ont été versés sur les comptes de plus de 17000 exploitations agricoles du Centre-Val de Loire, à titre d’avances sur les aides de la politique agricole commune (PACPolitique agricole commune) 2020, dans un contexte marqué par la sécheresse et la pandémie de Covid-19.

Cette avance porte sur les aides découplées (paiement de base, paiement redistributif, paiement vert et paiement en faveur des jeunes agriculteurs), les aides animales (aides aux bovins allaitants et laitiers, aide ovine et aide caprine) et l’indemnité compensatoire de handicap naturel (ICHNIndemnités Compensatoires de Handicaps Naturels ). Les taux d’avance ont été majorés sur demande de la France auprès de la Commission européenne pour apporter de la trésorerie aux exploitations, dans un contexte difficile, entre la sécheresse et la crise sanitaire notamment. Ils atteignent 70 % pour les aides directes et 85 % pour l'ICHNIndemnités Compensatoires de Handicaps Naturels , comme le ministre de l’agriculture et de l’alimentation s’y était engagé.

De nouveaux versements d’avance interviendront fin octobre, mi-novembre et fin novembre, notamment pour les agriculteurs dont les dossiers faisaient encore l’objet d’un contrôle au moment de la liquidation, ou pour compléter l’avance avec la partie paiement vert, relative au respect de critères environnementaux.

Le paiement du solde aura lieu à partir de la mi-décembre.