Contrôle des structures - Réglementation applicable à partir du 5 août 2021

Mis à jour le 11/08/2021
Le contrôle des structures des exploitations agricoles s’applique à la mise en valeur des terres agricoles (par bail, par achat).
Il vise à favoriser l’installation des exploitants et à conforter les exploitations agricoles jusqu’à un niveau de viabilité défini dans le schéma directeur régional des exploitations agricoles (SDREA).
Le schéma directeur régional des exploitations agricoles (SDREA) entre en vigueur le 5 août 2021.

Le SDREA fixe les orientations régionales et les conditions de mise en œuvre du contrôle des structures des exploitations agricoles pour la région Centre-Val de Loire, complétant ainsi les dispositions nationales d’ordre public, législatives ou réglementaires.

Schéma directeur régional des exploitations agricoles

Télécharger AP-SDREA-signe-210804 PDF - 0,70 Mb - 11/08/2021

Je suis soumis à autorisation si au moins une des conditions suivantes est remplie :

- si la société ne comporte aucun associé exploitant,

- si je n’ai pas la capacité ou l’expérience professionnelle, c’est-à-dire si je ne détiens pas un diplôme agricole, au moins un BAC pro ou si je n’ai pas une expérience d’au moins 5 ans à temps plein sur une exploitation agricole d’au moins 44 ha durant les 15 dernières années,

- si je m’installe, si je m’agrandis ou si je réunis des exploitations agricoles, lorsque la surface totale qu’il est envisagé de mettre en valeur excède 110 hectares en polyculture* ; pour les exploitations en société, il faut considérer la surface totale de l’exploitation quel que soit le nombre d’associés,

- si ma demande a pour conséquence de supprimer une exploitation agricole dont la superficie excède 110 hectares,

- si ma demande a pour conséquence de ramener la superficie d'une exploitation en deçà de 110 hectares,

- si les terres demandées sont à plus de 10 km de mon siège d’exploitation à vol d’oiseau,

- si ma demande a pour conséquence de priver une exploitation agricole d'un bâtiment essentiel à son fonctionnement, sauf s'il est reconstruit ou remplacé,

- si j’ai une autre activité en plus d’être exploitant agricole et que mon revenu personnel net imposable extra-agricole est supérieur à 3 120 fois le SMIC horaire, soit 31 980 € au 1er janvier 2021.

* Remarque : les surfaces hors polyculture font l’objet d’une pondération : par exemple, 2 ha d’arboriculture correspondent à 40 ha en polyculture (pondération = 20). Les pondérations sont définies dans le SDREA (article 4).

La Direction Départementale des Territoires reste l’interlocuteur unique pour déposer une demande d’autorisation d’exploiter.

La demande doit être déposée à la DDT :

- du département où sont situés les biens demandés ;

- du département du siège d’exploitation du demandeur si les biens demandés sont situés sur plusieurs départements.

Je suis soumis à déclaration préalable, si j’envisage la mise en valeur d’un bien agricole reçu par donation, location, vente ou succession d’un parent ou allié jusqu’au troisième degré inclus lorsque les 4 conditions suivantes sont toutes remplies :

- j’ai la capacité ou l’expérience professionnelle, c’est-à-dire si je détiens un diplôme agricole, au moins un BAC pro ou si j’ai une expérience d’au moins 5 ans à temps plein sur une exploitation agricole d’au moins 44 ha durant les 15 dernières années,

- les biens sont libres de location au jour de la déclaration,

- les biens sont détenus par ce parent ou allié depuis neuf ans au moins,

- les biens sont destinés à l’installation ou à la consolidation de mon exploitation dans la limite de 110 ha.

Les parents ou alliés du repreneur jusqu’au troisième degré inclus sont ses parents, grands-parents, frères, sœurs, arrières grands-parents, oncles, tantes, neveux, nièces ou ceux du conjoint dans le cas d’un repreneur marié.

La déclaration doit être déposée à la DDT à l’aide de l’imprimé régional établi.

Les formulaires et annexes sont disponibles à la rubrique Formulaires.