Les emplois d'avenir dans l'Indre

 
 
Les emplois d'avenir dans l'Indre

Les premiers emplois d'avenir (EA) ont été signés à Châteauroux, le vendredi 7 décembre 2012, en présence de Michel Sapin, Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social.

Au total, 420 emplois de ce type devraient être conclu d'ici la fin 2013.

Emplois d’avenir : Comment ça marche ?

 

Quel est le but des emplois d’avenir ?

  •  Permettre une première expérience professionnelle réussie pour que le jeune puisse se stabiliser et acquérir des compétences lui permettant d’évoluer vers un autre emploi ;
  •  Créer un emploi nouveau durable et assurer l’insertion professionnelle d’un jeune non qualifié.

Pour quels publics ?

 Le nouveau dispositif des emplois d’avenir concerne les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les travailleurs handicapés) peu ou pas qualifiés, qui résident dans des zones urbaines sensibles ou de revitalisation rurale, et qui ont des difficultés pour accéder à l’emploi.

Quelle est la durée de cet emploi d’avenir ?

 Le contrat de travail associé à un emploi d’avenir est un contrat de droit privé, à durée indéterminée ou déterminée, d’un à trois ans. L’emploi est un temps plein avec une prise en charge de l’Etat de 75% du montant brut de la rémunération du bénéficiaire (35% pour les entreprises privées). Cela représente 1425€ de rémunération brute mensuelle avec une aide de 1070€. Par exception, ce contrat peut être à temps partiel, mais ne doit pas être inférieur à un mi-temps.

Quels employeurs concernés ?

 Les emplois d’avenir s’adressent en priorité aux acteurs publics (collectivités territoriales et leurs groupements, hôpitaux, etc.), aux organismes de droit privé à but non lucratif (associations) et aux structures d’insertion par l’activité économique, dans des secteurs d’activité susceptibles d’offrir des perspectives de recrutement durables.

 Par exception, des entreprises du secteur marchand pourront recruter dans des secteurs ouvrant des perspectives d’embauche importantes et sur la base de projets de parcours professionnels.

Quels secteurs d’activité ?

  •  Le développement durable (animateur de tri sélectif) ;
  •  Les services à la personne ( aide à domicile auprès de personnes âgées ou handicapées, garde d’enfants, assistant administratif ou informatique, aide ménagère, …) ;
  • L’animation socio-culturelle (animateur socioculturel) ;
  • Les collectivités territoriales (agent d’entretien et de mise en valeur de parcours de randonnées, parcs et jardins, berges…).

Pour toutes informations,

 Contactez vos interlocuteurs locaux :

logo mission locale

Marina HEROUX, Chargée d’Emploi

Tél. : 06.23.93.18.03

marina.heroux@chateauroux.org

Bénédicte BOURGEOIS, Chargée d’Emploi

Tél. : 06.21.07.55.19

benedicte.bourgeois@chateauroux.org

Logo cap emploi

Jérôme COSNIER

Tél. : 02.54.60.54.23

j.cosnier@capemploi36.com

Logo pole emploi

Marie Claude DEVERS

Tél. : 02.54.53.68.26 ligne directe employeur

m-claude.devers@pole-emploi.fr

Anita PIRE

Tél. : 02.54.53.68.15

anita.pire@pole-emploi.fr

Pour en savoir plus :

 www.lesemploisdavenir.gouv.fr

> Présentation des emplois d'avenir du 6 mars 2013 - format : PPT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,26 Mb