Commission médicale primaire de l'INDRE - infractions au code de la route liées à la consommation d'alcool et/ou de stupéfiants

Mis à jour le 11/05/2020

Information COVID-19

Les commissions médicales sur Châteauroux, Issoudun, La Châtre, Le Blanc reprendront leur activité à partir du vendredi 15 mai prochain.

Le planning des rendez- vous est disponible en ligne.

Pour les usagers ayant déjà pris rendez vous avant le 12 mars 2020, il convient de reprendre un nouveau rendez vous.

Pour rappel, la validité des permis de conduire, qui ont expiré entre le 12 mars 2020 et le 24 mai 2020 a été prorogée de plein droit jusqu’au 24 août 2020.

Par ailleurs, les examens biologiques (tests urinaires, prises de sang) déjà réalisés sont acceptés exceptionnellement jusqu'au 24 août 2020.

La durée de validité des tests psychotechniques est également prolongée jusqu'au 24 août 2020 si les 6 mois de validité du tests prenaient fin entre le 12 mars et le 24 mai 2020.

Consignes particulières pour les commissions médicales :

Les usagers devront se présenter munis de leur convocation au maximum 5 minutes avant l’horaire prévu afin de réduire leur temps d’attente à l’extérieur des locaux en raison de la limitation de la capacité des halls d’accueil.
L’usager devra se présenter seul, porter un masque de protection, et se munir de son propre stylo.

Suspensions et annulations

Les usagers peuvent obtenir tout renseignement lié à leurs droits à conduire de la manière suivante :

- En envoyant un courriel à l’adresse suivante : pref- dsc-boppd@indre.gouv.fr

- A partir du 18 mai 2020, en téléphonant les lundi, mercredi et vendredi matin de 9h00 à 12h00 au numéro suivant : 02 54 29 50 52

Les usagers pourront transmettre leur permis de conduire suite à la réception d’une lettre 48 SI à l’adresse ci-dessous ou le déposer dans la boîte aux lettres à l'entrée du public de la préfecture :

Préfecture de l'Indre
DSC-BOPPD
Place de la Victoire et des Alliés
CS 80583
36019 CHATEAUROUX CEDEX

Vous devez passer devant la commission médicale primaire départementale dans les cas suivants :
  •  Vous êtes candidat à l’examen du permis de conduire pour solliciter un nouveau permis après avoir fait l’objet d’une mesure d’ annulation judiciaire ou d’invalidation du permis de conduire résultant d’infractions dont l’une au moins est liée à la consommation d’alcool ou usage de stupéfiants
  •  Vous avez fait l’objet d’une suspension de votre permis de conduire en raison d’infractions liées à la consommation d’alcool ou usage de stupéfiants
  •  Vous sollicitez la prorogation de vos droits car la durée de votre permis de conduire a été limitée à la suite d’une annulation, d’une invalidation ou d’une suspension du permis de conduire résultant d’infractions liées à la consommation d’alcool ou usage de stupéfiants.
Prise de RDV sur internet pour la visite médicale obligatoire

(pour les usagers résidant dans le département de l'INDRE uniquement)

  •  Allez sur le site de la Préfecture de l'INDRE : www.indre.gouv.fr -  rubrique / Prendre rendez-vous / commission médicale.
  •  Suivez les instructions données.
  •  Une fois le rendez-vous pris, vous recevrez un message sur votre adresse mail avec un lien vous permettant de confirmer votre rendez-vous.
  •  Vous devez obligatoirement le confirmer dans les 20 minutes.
  •  Après confirmation de votre rendez-vous, vous recevrez sur votre messagerie une convocation à présenter obligatoirement le jour de votre rendez-vous (la présentation de cette convocation sur portable ou tablette est acceptée).

NB : Pensez à annuler votre rendez-vous sur le site internet en cas d'empêchement. Toute absence non signalée pourrait entraîner une inaptitude pour non présentation à la visite médicale.

Effectuer les examens médicaux obligatoires

1° Analyses biologiques à réaliser dans le laboratoire de votre choix :

  •  Pour une conduite sous l'empire d’un état alcoolique : bilan sanguin GAMA GT, VGM, CDT de moins d'un mois à effectuer muni de votre convocation.
  •  Pour une conduite sous l'emprise de stupéfiants : bilan urinaire D 9 tretrahydrocannabinol et ses métabolites, Amphétamines, Méthamphétamine et ses métabolites, Opiacés et ses métabolites, Cocaïne et ses métabolites (prélèvement urinaire obligatoire en laboratoire)  

2° Tests psychotechniques de moins de 6 mois, pour les suspensions de 6 mois et plus, les invalidations pour solde de points nul et les annulations (liste des centres agréés disponible sur notre site)

Ces examens obligatoires ne donnent lieu à aucun remboursement et ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.

Préparation du dossier à présenter aux médecins le jour de l’examen médical

Formulaire téléchargeable à compléter et imprimer  (en 2 exemplaires)
 •  formulaire cerfa 14880*02

Notice explicative du formulaire cerfa 14880*02
 

Joindre obligatoirement :

  •  pièce d’identité originale en cours de validité (carte d’identité, passeport, carte de séjour)
  •  les résultats des examens demandés  (biologiques et psychotechniques)
  •  le questionnaire médical rempli et signé    
  • selon votre situation :  l’original de votre permis de conduire,  l’arrêté de suspension,  la décision administrative ou la décision judiciaire
  •  50 € (en espèce uniquement et faire l'appoint) correspondant au montant des honoraires des médecins

Par ailleurs, vous devez apporter votre dossier médical si vous en avez un.

Le jour de votre rendez-vous

ATTENTION : Si vous venez au rendez-vous avec un dossier incomplet, vous ne serez pas reçu et vous devrez prendre un nouveau rendez-vous.

  •  Présentez-vous sur le lieu du rendez-vous inscrit sur votre convocation.
  •  Munissez vous de la somme de 50,00 € en espèces uniquement (la visite médicale obligatoire n’est pas prise en charge par la sécurité sociale) et faire l'appoint.

A l’issue de votre visite, un exemplaire du certificat médical vous sera remis par les médecins.

Après votre visite médicale
  •  A la fin de votre suspension, ou dans le cadre d'un renouvellement de validité et sous réserve de l’avis favorable de la commission médicale, vous devez faire votre demande de permis de conduire par voie dématérialisée en vous connectant sur le site www.ants.gouv.fr 
  •  Dans le cadre d'une annulation ou d’une invalidation et sous réserse de l’avis favorable de la commission médicale, vous devez faire votre demande d’inscription au permis de conduire par voie dématérialisée soit en vous adressant à une école de conduite soit en vous connectant sur le site Agence Nationale des Titres Sécurisés: www.ants.gouv.fr 

Pour suivre le délai et les différentes étapes de fabrication de votre permis de conduire, vous pouvez vous connecter sur le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) : www.ants.gouv.fr