Plan sobriété énergétique : une mobilisation générale

Mobilisons-nous tous ensemble pour atteindre notre objectif : réduire notre consommation d'énergie de 10% dans les deux ans et de 40% d'ici 2050.
Dans un contexte marqué par l’accélération du dérèglement climatique et la guerre en Ukraine, la transition énergétique de la France est plus que jamais une priorité. Notre pays doit sortir de sa dépendance aux énergies fossiles et réduire de 40 % sa consommation d’énergie d’ici 2050 afin d’atteindre la neutralité carbone. Cela suppose de transformer durablement nos habitudes et nos comportements. C’est le sens du plan de sobriété énergétique présenté ce jeudi 6 octobre, en présence de la Première ministre, Elisabeth Borne, des membres du Gouvernement, et des représentants des différents secteurs d’activités.
Neufs groupes de travail sectoriels ont travaillé tout au long de l’été pour bâtir des plans d’action sobriété sur-mesure, à partir des propositions remontant du terrain. Chaque groupe a pu aboutir sur des mesures simples et opérationnelles, applicables à très court terme. Garant du plan sobriété énergétique, l’État doit être à la fois exemplaire et levier. Il prendra toute sa part afin d’impulser un engagement collectif et solidaire, qui nous permettra d’atteindre l’objectif de réduire de 10% nos consommations énergétiques au niveau national sur les deux prochaines années.
Retrouvez les engagements communs pris par tous les secteurs ainsi que les grandes propositions de chaque secteur dans le dossier de presse.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Partager la page