Intempéries dans le département de l’Indre : volet assurance

 
 
Intempéries dans le département de l’Indre : volet assurance

Dans la nuit du 22 au 23 mai, l’Indre a subi de violents orages accompagnés de grêles. Des dégâts en ont résultés qui doivent être déclarés auprès des assureurs : les démarches doivent être réalisées dans un délai de 5 JOURS OUVRÉS, soit jusqu’au lundi 30 mai au soir.

Si votre habitation a subi des dommages, vous êtes couvert par votre assurance multirisques habitation. 

Vous devez transmettre dès que possible un état estimatif de vos pertes, des photos des dégâts et des éléments de facture ou autres que vous auriez : selon l’ampleur des dommages, un expert se déplacera pour constater les dégâts. 

Si vous réparez vous-même une partie - ou la totalité - des dommages, conservez vos factures d’achat de matériaux : elles seront prises en compte par votre assureur.

Si votre voiture a été abîmée par la grêle, vous êtes couvert par votre assurance auto si vous avez souscrit une garantie dommage tous accidents. La garantie "bris de glace" jouera pour les parties brisées par la grêle.

Il n’est nullement nécessaire d’attendre une déclaration officielle de catastrophe naturelle pour être indemnisé des dégâts causés par la grêle : votre assurance habitation contient une garantie grêle qui couvre tous les dommages (toit endommagé, mobilier détérioré par la pluie ou la grêle suite à un dommage de toiture..).

Si vous êtes agriculteur, vous devez informer votre assureur de préférence par lettre recommandée, au plus tard dans les quatre jours.

Si vous êtes entrepreneur, vous devez vérifier si votre contrat d’assurance multirisques prévoit bien la garantie perte d’exploitation qui permet de pallier les difficultés financières suite à un sinistre.