Plan de relance : renouvellement forestier, 33 lauréats dans l'Indre

 
 
Plan de relance : renouvellement forestier, 33 lauréats dans l'Indre

Plus d’un million d’euros pour adapter la forêt de l’Indre au changement climatique

Doté nationalement de 150 millions d’euros, le volet « renouvellement forestier » du plan de relance vise à adapter la forêt française au changement climatique pour qu’elle puisse continuer à fournir du bois à la société, pérenniser les services qu’elle rend et amplifier sa contribution à l’atténuation du changement climatique, tout en s’inscrivant dans le cadre d’une gestion durable et fonctionnelle de la forêt.

D’une superficie de plus de 150 000 ha, la forêt de l’Indre représente 22 % du département, faisant du département le 4ème plus boisé de la région Centre Val de Loire. 118 000 ha sont de la forêt privée, avec près de 33 000 propriétés forestières.

Améliorer, adapter, régénérer ou reconstituer la forêt avant fin 2023 font de ce volet, un projet ambitieux aux moyens déployés inédits, auxquels les propriétaires forestiers de l’Indre ont répondu présents.

A ce jour, 33 lauréats, pour près de 295 ha de la forêt indrienne, bénéficieront de plus d’1,5 M d’euros d’aides pour :

- reconstituer des peuplements forestiers en dépérissement sanitaire à la suite d’attaque de scolyte

- adapter des peuplements forestiers vulnérables au changement climatique, dont les effets peuvent être constatés par exemple, par la dégénérescence du pin sylvestre dans la Brenne ou par le dépérissement du chêne pédonculé dans le département,

- transformer des peuplements forestiers pauvres pour améliorer leur contribution à l’atténuation au changement climatique, tel qu’on peut le constater sur certaines peupleraies

Contact : Direction départementale des territoires : ddt-directeur@indre.gouv.fr