Près de 50 000 euros investis dans le département de l’Indre pour la mesure « jardins partagés et collectifs » dans le cadre du plan de relance

 
 
France relance : près de 50 000 € dans l’Indre pour la mesure « jardins partagés et collectifs »

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, au travers du plan de relance, a incité chaque département à développer des jardins partagés et collectifs en zone urbaine. Un appel à projet à destination des associations et collectivités a été lancé au premier semestre 2021 avec pour objectif de concilier à la fois une production de produits consommables par les habitants, mais aussi d’intégrer des enjeux du développement durable, de transition agro-écologiques et climatiques, d’alimentation et de biodiversité.

Après avis d’un comité de sélection le préfet de l’Indre a retenu 6 lauréats:

- L’association PermaBerry à Châteauroux, porte le développement de la permaculture au travers d’atelier d’initiation et d’appui pour tout citadin voulant développer un projet en collectif ou sur son balcon.

- L’association Fleurs et Jardins de Valençay, vise la remise en état des vergers et potagers avec des vieilles variétés au pied du château, tout en faisant de cet espace un lieu d’agrément, en s’appuyant sur l’investissement intergénérationnel entre les plus âgés adeptes des jardins et les jeunes générations.

-Les jardins familiaux de la Châtre, forts d’une tradition en matière d’actions de jardins collectifs, soucieux de l’environnement et travaillant en réseau avec d’autres associations sur les questions alimentaires, vont réaménager leurs jardins en vue de répondre à des questions d’ergonomie de travail et de récupération des eaux de pluie au travers d’un projet développé en partenariat avec le lycée de La Châtre et les élèves de la section bois.

- L’associationLes Jardins Partagés de la Grenouille d’Argenton sur Creuse, a pour objectif d’installer un verger nourricier en créant une collaboration entre écoles, élus et associations, afin de sensibiliser à la protection de la nature et à la conservation du patrimoine traditionnel des anciennes variétés d’arbres fruitiers et de petits fruits rouges.

- L’ESAT ateliers des Fadeaux - AIDAPHI à Châteauroux : création d’un espace interculturel autour d’un jardin partagé et d’un poulailler, entre habitants d’un quartier prioritaire, résidents d’un centre d’hébergement provisoire et personnes en situation de handicap travaillant en ESAT.

- La commune d’Argenton sur Creuse, va cultiver des jardins potagers avec les classes des écoles primaires et maternelles. Les fruits et légumes produits seront à disposition gracieuse et distribués aux parents d’élèves dans une vocation de sensibilisation des enfants qui auront produit les légumes, à la consommation de produits frais, de saison et locaux.

Le montant total des aides accordées dans le cadre du plan France Relance s’élève à 47 071 euros.

Le Préfet souligne l’implication du secteur associatif et des collectivités, démarche qui s’inscrit dans les actions de sensibilisation autour de la thématique alimentation, agriculture et environnement.

Contact : Direction départementale des territoires : ddt-directeur@indre.gouv.fr